Analyse de pratique professionnelleIFSI 1ère Année: la toilette
Mémoire : Analyse de pratique professionnelleIFSI 1ère Année: la toilette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar IVIRBRAINZZY • 9 Mai 2015 • 1 164 Mots (5 Pages) • 1 725 Vues
Analyse de pratique professionnelle
Contexte : La situation se déroule dans un service de psychiatrie au CHU de Clermont-Ferrand au service Le Pariou, comprenant environ 25 lits. Nous sommes le matin autour de 7h30, et nous apprêtons à faire notre tour auprès des patients semi-dépendants ou dépendants pour leur proposer une toilette. Je suis ce jour là dans le service avec 2 IDE , 1 AS et 1 ASH.
Situation : Dans la chambre 109 Bis se trouve Mr R. agé de 84 ans, hospitalisé pour une rechute dépressive, ce qui le rend atymique, il se laisse aller et ne veut plus rien faire jusqu'au point d'être clinophile ( c'est-à-dire qu'il reste cloîtré dans son lit toute la journée ).
Ce monsieur a besoin d'être stimulé lors des actes courants ( toilettes, venir en salle à manger, .. ) car il est capable d'en faire une partie seule.
Ce matin là, l'aide soignant m'a confié la tâche d'aider monsieur R. à faire sa toilette au lit.
Je suis donc allé preparer un seau d'eau avec du Détergent-Desinfectant, et des lavettes, et suis rentré dans la chambre pour tout d'abord le prevenir que j'allais venir pour l'accompagner dans sa toilette, et lui demander son accord, mais aussi pour désinfecter les surfaces sur lesquelles je m'appuierai lors de la toilette. Autrement dit l'adaptable, une chaise que je place au pied du lit, la tête et le pied du lit, et sa table de nuit.
Une fois son accord obtenu et les surfaces propres, je sors de la chambre pour préparer mon chariot avec les affaires dont j'aurai besoin.
Le chariot se divise en trois étages, du propre en haut jusqu'au sale en bas. Je prend donc ce dont j'ai besoin c'est-à-dire deux gants, trois serviettes ( pour lier pudeur et essuyage ), deux paires de gants en plastique, taille L, pour la toilette intime ( deux paires au cas où une se déchire je n'ai pas besoin de sortir de la chambre pour aller en chercher une autre et laisser le patient seul ).
Je rajoute un savon, un vaporisateur d'huile de soin pour la prévention des escarres, un de solution hydroalcoolique, une bassine, un sac plastique pour mes gants, et de quoi refaire son lit apres la toilette. C'est-à-dire deux draps, une taie d'oreiller, une couverture et un recouvre lit.
1
Une fois mon chariot prêt je frappe et rentre dans la chambre de Mr R.. En entrant j'allume la présence pour faire savoir aux autres personnes ( patients, soignant et visiteurs) qu'un soignant est dans cette chambre.
Je dispose mon matériel sur les différentes surfaces et vais remplir ma bassine d'eau chaude. Je demande au patient si la température lui convient. Une fois son accord donné je mouille un gant et le lui donne pour qu'il se nettoie le visage. Monsieur R. est capable de se nettoyer seul le visage et le torse donc je le lui fais faire pour préserver au maximum son autonomie. Une fois cela fait je remouille le gant et l'imprègne de savon pour qu'il se savonne le torse et les bras. Au debut il ne voulait pas le faire seul ( de par sa pathologie ) mais avec un peu d'insistance et d'explication sur l'importance de la toilette il a savonné son torse et des bras. Mais je voyais que cela le tracassait et j'ai jugé préfèrable que ce soit moi qui continue le reste de la toilette. J'ai donc essoré mon gant et rincé son torse et ses bras en commençant par son membre le plus éloigné. J'ai reposé mon gant sur le bord de la bassine, et je l'ai essuyé avec
...