Analyse de pratique professionnelle cas
Fiche de lecture : Analyse de pratique professionnelle cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baka Tchatar • 11 Mai 2016 • Fiche de lecture • 1 334 Mots (6 Pages) • 1 394 Vues
Analyse de pratique professionnelle 2
En poste du matin, j’aide les aides soignantes à effectuer les différentes tâches quotidiennes telles que les toilettes, la réfection des lits et l’aide des petits-déjeuners.
Ce matin, un aide soignant me propose de l’accompagner pour voir un soin dit de « bien-être » car il est de journée et il est référent « bien-être ».
Chaque aide soignant, selon la disponibilité des postes à pourvoir, peuvent demander une spécialisation pour être référent (ex : référent PASA, référent Bien-être…..). Je souhaiterais connaitre en quoi ce soin peut il être différents d’une toilette habituelle et s’il peut être qualifié de « soin ».
Je m’occupe de Madame S, 103 ans qui pour son âge se porte bien malgré le fait qu’elle ne peut plus marcher (dû à son âge) et ne s’exprime quasiment plus. Par contre, c’est une personne qui à bon appétit et qui est très sensible aux contacts des mains. Elle a des antécédents d’hypertension.
Avec l’aide soignant, nous nous sommes occupés de la résidente et nous l’avons accompagnée dans une salle de bain thérapeutique située dans l’espace Snoezelen (Annexe). Cette activité réunit, à la fois, les concepts d’hygiène, mais aussi ceux de confort et de bien-être du résident.
Je prépare tout le matériel nécessaire (gants, serviettes….) et je me dirige vers la chambre de Mme. J’entre dans la chambre je la préviens que je suis là pour l’emmener pour faire un bain (même si madame S. ne peut s’exprimer, c’est un respect de lui parler et de lui dire ce que nous allons faire). Avant de lever madame de son lit, je prends les vêtements de la journée ainsi que tout ce qui peut-être pour son confort (Par exemple, parfum, eau de Cologne, crème hydratante….).
Avec l’aide de mon collège nous installons Madame sur son fauteuil, nous la couvrons le temps du transfert de sa chambre jusqu’à la salle de bain thérapeutique (Annexe) située à l’étage inférieur.
Avant tous soins d’hygiène nous nous assurons de la bonne température de la pièce non seulement pour éviter que Madame attrape froid mais aussi pour son confort durant le soin. Nous installons correctement madame dans la baignoire en y installons une serviette sur le siège de la baignoire pour éviter que madame ne glisse lorsque nous ferons basculer la baignoire vers l’arrière.
Une fois installée, l’aide soignant remplit la baignoire doucement tout en rassurant la résidante. Une fois le bain remplit, il me demande de mettre un CD de détente et d’allumer des lumières d’ambiances. A partir de là, un certain calme s’installe et tout en effectuant des frictions sur les bras de Madame S. A cet instant, nous sentons Madame S sereine et apaiser se laissant aller en fermant les yeux.
Calmement mon collège m’explique que ce moment est réservé particulièrement au résidant et qu’il est moins brusquant qu’une toilette au lit ou au lavabo. Par moment, l’aide soignant n’hésite pas à activer le système de jets massant pour une meilleure détente.
Le bain thérapeutique dure environ une trentaine de minutes. Une fois bien reposée, mon collège entame doucement la toilette de madame tout en prenant son temps pour ne pas la brusquer. Je l’aide évidemment. Il actionne ensuite le système d’évacuation des eaux et remonte doucement la baignoire.
Une fois la baignoire vidée, nous essuyons madame et veillons à ce qu’elle n’attrape pas froid même si la pièce est à bonne température. Enfin je termine par l’habillage. Nous transférons madame S de la baignoire jusqu’au fauteuil. Lorsqu’elle est bien installée dans son fauteuil roulant, je coiffe ses cheveux et la parfume selon sa demande. J’accompagne madame S. au petit salon en attendant le déjeuner de midi.
Ensuite je retourne dans la salle de bain pour la nettoyer. Je vérifie qu’il ne reste plus rien appartenant à la résidente dans la salle de bain. Puis pour terminer j’aère la pièce car mon collège va de nouveau proposer ce moment détente à un autre résident.
A travers ce soin j’ai pu découvrir un nouveau soin que je ne connaissais pas encore. Pour ma part, ce soin est une bonne chose pour plusieurs raisons. J’avais un doute quand au coté « bien-être » de ce soin mais voir l’ambiance reposante et le temps que prend le soignant avec la résidente m’a fait comprendre que cela est une bonne chose
Dans un premier temps, il permet aux résidants de sortir de leur routine voire même de s’évader. Puis dans un second temps, il permet aux résidants de prendre un bain ce qui n’est pas toujours possible dans d’autres structures. Cependant, même si pour moi ce soin est une bonne chose, il est important de prendre en considération les craintes de certains résidants vis-à-vis du bain. Il faut donc instaurer une relation de confiance entre soignant et soigné pour s’assurer d’un soin optimal et ne pas brusquer les résidants.
...