Analyse de pratique: la Toilette Compléte Au Lit
Dissertations Gratuits : Analyse de pratique: la Toilette Compléte Au Lit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar benjiranchy • 2 Mai 2014 • 2 050 Mots (9 Pages) • 1 425 Vues
Analyse de pratique.
Présentation de l’établissement:
L’établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Les orchidées » du centre hospitalier de Carvin accueille 120 résidents qui sont divisés en 4 unités:
L’UVA (unité de vie Alzheimer), et les 3 étages qui sont chacun composé de 30.
L’équipe pluridisciplinaire regroupe un médecin, des infirmières, des aides-soignants, des aides médicaux psychologiques, des agents de service hospitalier, de deux cadres de santés, d’un psychologue, d’un ergothérapeute et d’un kinésithérapeute.
Recueil de données:
Présentation de la résidente:
Madame B, née le 26/09/1925 a Noyeles Godault.
Agée de 88 ans
Entrée à l’EHPAD le 12/12/2012: Transféré d’une maison de retraite de Belgique pour être plus proche de la famille de la famille et retrouver sa ville.
Portrait physique:
Madame B mesure 1m65et pèse 35 kg. Elle porte des lunettes et des prothèses dentaires en haut et en bas. Elle a les cheveux blancs et est très maigre.
IMC= 12,9
Cette maigreur excessive peut être la conséquence de maladies, de troubles psychologiques, et elle peut aussi être elle-même à l'origine d'autres maladies entraînant ainsi un cercle vicieux.
Présentation sociale et familiale:
Madame B est une ancienne mère au foyer, son mari était mineur.
Veuve depuis le 7/11/1994, elle a eu 3 enfants: deux garçons et une fille qui est décédé en 1993 à l’âge de 43 ans. Ses deux garçons viennent la voir régulièrement mais l’un d’eux vivant près de l’établissement il est très présent.
Elle n’a pas de protection juridique et bénéficies de L’APA.
Elle est croyante, religions catholique et souhaite participer aux cultes religieux.
Portrait psychologique:
Madame B est incohérente et n’arrive plus à finir ses phrases. Malgré tout elle reste souriante, essaye de communiquer lors des soins et ne se plaint jamais.
Le résultat de son MMS est de 3/30.
Habitude de vie:
Madame B aime être dans son fauteuil roulant et déambuler dans les couloirs de l’établissement, elle aime regarder la télévision lors de sa toilette au lit et aime la cuisine polonaise. Elle suit un régime Hyperprotidique et Hypercalorique.
Histoire de la maladie:
Madame B est complétement dépendantes, elle souffre de troubles du comportement, de démence évoluée. Elle est incontinente urinaire et anal, ce qui fait qu’elle porte des protections le jour comme la nuit. Elle a besoin d’une aide totale pour toutes les situations de la vie quotidienne comme se laver, se nourrir et s’habiller. Elle souffre d’artérite oblitérantes des membres inférieure ce qui rend la marche impossible. Madame B a des problèmes de déglutition et ne sait pas manger seule, elle fait des fausses routes, c’est pourquoi elle a des repas mixer.
Histoire l’hospitalisation:
Madame B est arrivées à l’EHPAD il y a maintenant presque un an à la suite d’un séjour de 4 mois dans une maison de retraite en Belgique.
Elle est arrivée à l’EPHAD de Carvin après une décision de ses enfants qui voulait la rapprocher de la famille.
Madame B souffre d’une dépendance totale pour la toilette, l’habillement, la prise de médicaments, l’alimentation et les transferts ce qui l’empêche de vivre seule.
Allergies: Madame B est allergique à la cortisone et aux aspirines.
Antécédents Médiaux:
- HTA (Hyper Tension Artérielle)
- Artérite oblitèrante des membres inférieurs
- Sténose carotide gauche
- Zona, troubles cognitifs
- Démence vasculaire
- PTH bilatérales (Prothèse totale de Hanche)
– - Problème de déglutition, fausse route
Bilan d’autonomie: grille AGGIR (autonomie gérontologie-groupe-iso ressources)
Cohérence C
Orientation C
Toilette C
Habillage C
Alimentation : Se servir C
Alimentation : Manger B
Élimination Urinaire C
Élimination Fécale C
Déplacement C
Communication a distance C
Évaluation:
A: fait seul(e), totalement, habituellement, correctement
B: fait partiellement, non habituellement, non correctement
C: ne fait pas
Madame B est en groupe iso ressource 1.
Le GIR 1 correspond aux personnes confinées au lit ou au fauteuil ou dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérées. La présence constante d'intervenants est indispensable.
Traitement actuel: Mme B ne prend aucun traitement actuellement car elle refuse toute prise de médicaments.
Pratique:
Analyse d’une Toilette complète au lit.
La toilette est un acte de tous les jours qui a pour but de garantir l’hygiène corporelle mais aussi le bien être de la personne.
Elle permet aussi de passer un moment plus intime dans la relation avec la personne mais elle donne aussi une bonne possibilité au soignant de recueillir des informations importantes sur le patient dans son ensemble.
Lors de cet
...