Analyse de pratique: la Toilette
Documents Gratuits : Analyse de pratique: la Toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lebon.m • 15 Décembre 2014 • 439 Mots (2 Pages) • 863 Vues
Description de la situation rencontrée :
Ce matin à notre arrivée Marie l’aide-soignante et moi-même réapprovisionnons le chariot stocké, dans un local auquel seul le personnel médical a accès et contenant du linge propre rangé sur des étagères. Ce réduit regroupe tout le linge de chambre et de toilette : c’est-à-dire gants de toilette, culottes jetables ainsi que des draps, alèses, couvertures, taies d’oreillers, qui sont changé uniquement s’ils sont sale ou une fois par semaine. L’approvisionnement du linge se fait 2 fois par semaine, sous la responsabilité de la lingère chargée de la qualité du circuit du linge. Puis l’as met des sacs tissés noir sur le chariot de pré tri du linge pour collecter le linge sale lors des soins de nursing. Des sacs biodégradables sont également mis à disposition pour le linge souillé, contaminé. Les sacs de linge sale doit être à moitié pleins et l’évacuation se fait par l’ascenseur jusqu’à la buanderie une fois par jour, avant la décontamination de l’ascenseur à 16h pour respecter les horaires prévus pour le circuit dit « sale ». Le chariot est désinfecté avant d’arriver dans le service et est déposé dans le local d’entreposage du linge sale.
Marie et moi débarrassons le petit déjeuné afin d’éviter tout contact des chariots avec les aliments. Puis afin de pouvoir commencer les toilettes, j’observe et suis Marie qui installe dans le couloir les chariots sale et propre qui ne doivent rentre jamais dans les chambres. L’as commence par la toilette au lit de Madame S qui est tétraplégique, de très forte corpulence et qui ne se mobilise pas du tout. En débutant la toilette Marie se rend compte que le drap sur lequel madame S est allongée est souillé. Avec des gants elle nettoie les parties souillées, enlevé le drap sale qu’elle pose parterre et le remplace par le drap qui couvrait Mme S. afin de pouvoir lui terminer sa toilette et l’habillage. Marie met ensuite le drap souillé dans le chariot à linge sale et ses gants à la poubelle. elle se lave les mains avec une solution hydro alcoolique (SHA) avant de Récupérer sur le chariot à linge propre, le nécessaires pour la réfection du lit et la désinfection de l’environnement qu’elle pose sur une chaise située dans la chambre. Elle installe Mme S au fauteuil. Remet des gants pour enlever les draps sales restés sur lit et les mettent dans le chariot à linges sale. Elle Désinfecte l’environnement, puis jette ses gants avant de faire la réfection du lit. Elle se lave les mains avec une SHA en sortant de la chambre et passe à la toilette suivante.
...