Analyse de pratique de soin ifsi: toilette à la douche d'une personne alitée avec une colostomie et poche à changer
Dissertation : Analyse de pratique de soin ifsi: toilette à la douche d'une personne alitée avec une colostomie et poche à changer. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar assam972 • 30 Décembre 2014 • 1 204 Mots (5 Pages) • 2 494 Vues
Analyse de pratique de soin ifsi s1
TOILETTE A LA DOUCHE D’UNE PERSONNE ALITEE AVEC COLOSTOMIE ET POCHE A CHANGER
A- Le contexte de soin
• Le service : USLD du centre Emma Ventura divisé en 2 secteurs, 33 patients.
• Problèmes principaux de santé : prévalence à une dépendance totale, incontinence urinaire et fécale, états grabataires, dépressions, troubles nutritionnels et de l’hydratation.
• Locaux et matériels : - chambres individuelles (box) avec toilettes et lavabo, et chambres à 4 lits avec toilettes, lavabos et douches communes à évacuation au sol et bidet pour l’évacuation des chariots-douches.
- Lève-malade guidé par rail au plafond
- Chariot-douche
- Fauteuil de douche
- Adaptables
- Fauteuils de repos sans roulette
- Fauteuils roulants
• Organisation du service : le service de nuit (1 IDE et 1 AS) assure la toilette de 2 à 3 patients puis l’équipe du matin débute les toilettes dès son arrivée à 6h45, c’est une habitude du service.
• Présents dans le service : 2 IDE, 3 AS, 2 ESI. Je travaille avec une AS.
• Planification des soins : nous avons prévu de faire la toilette de Mr G dans le chariot-douche, Mme D au lit et Mr C au lit, puis nous aiderons les autres soignants en fonction de leurs avancements et des besoins des patients.
La toilette corporelle relève de l’art.R.4311-3 et R.4311-5 (-1) du Code de Santé Public, CSP.
B- Présentation et situation de Mr G
Mr G a 81 ans, il est marié, a 4 enfants et est entré en USLD le 23.03.2007 car les soins à domicile étaient impossibles.
ATCD médicaux : Mr G souffre d’HTA, d’une cardiopathie, d’ATCD de phlébite, de la maladie d’Alzheimer avec démence et d’épilepsie.
Suite à des diverticules coliques et un abcès sigmoïdien, Mr G a eu une colostomie en octobre 2008.
C- Le soin
Après la planification orale des soins avec les AS et la prise de connaissance des priorités éventuelles, je prépare le chariot de soin préalablement désinfecté en salle de décontamination:
- le plateau inférieur : 1 draps, une casaque, 2 sacs poubelle, un seau + lavette, un spray détergent-désinfectant pour le matériel, mobilier et le chariot-douche.
- le plateau supérieur : une boite de gant vinyle, 4 gants de toilette jetables, 1 poche de colostomie sous blister+ collant, une paire de ciseaux, 2 paquets de compresses stériles, savon doux, bain de bouche, un rasoir et une crème hydratante.
Je commence par me laver les mains au savon doux.
Je mets des gants vinyle et désinfecte le chariot dans la salle de bain commune avec une lavette et un spray détergent-désinfectant.
Avec le chariot-douche, séché, je vais dans la chambre de Mr G et je l’installe avec le lève-malade avec l’aide de l’AS.
Selon les bonnes pratiques et pour la sécurité du patient, nous sommes 2 pour faire la toilette du patient sur le chariot, (Confers Mr Ozier du CEV).
7H : Mr G arrive en salle de douche, allongé sur le chariot, en protection et en casaque.
La colostomie est un abouchement temporaire ou permanent du côlon à la paroi de l'abdomen pour l'évacuation des gaz et des selles qui se fera dans une poche de recueil.
Pour procéder au changement de poche, il s'agit d'un soin infirmier selon l’article R. 4311-7 (-19) appareillage, irrigation et surveillance d’une plaie, fistule ou d’une stomie
Après une friction de solution hydro-alcoolique, je mets des gants en vinyle et je décolle la poche lentement, délicatement, pour ne pas faire mal et que la poche ne déborde pas sur la peau.
Mr G n’est pas très bavard mais il comprend tout ce que je lui dis au fur et à mesure du soin, il répond à chaque fois que je lui demande son avis et il exprime volontiers ses besoins.
« Mr G, je vous enlève la poche, ça va tirer un peu sur la peau, vous me dites si je vous fais mal.
-
...