Analyse Pratique: aspiration à une Patiente Trachéotomisée
Compte Rendu : Analyse Pratique: aspiration à une Patiente Trachéotomisée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mars 2014 • 1 139 Mots (5 Pages) • 2 566 Vues
Analyse pratique:
aspiration à une patiente trachéotomisée.
D., IDE (Infirmier Diplômé d’Etat), entre dans la chambre de Mme S. un matin vers 8H30.
Cette dernière est à J4 d'une pharyngolaryngectomie totale suite à une tumeur importante située à proximité des cordes vocales.Une trachéotomie a été réalisée.Madame S. porte une canule courte avec chambre interne non fenêtrée depuis cette intervention.
Ce matin là, Mme S. sonne car elle est encombrée et gênée pour respirer à cause des secrétions de bile présentes dans sa trachée. D. arrive dans la chambre, enlève la sonnette et met la présence.
Elle lui explique qu’elle va procéder à une aspiration endo-trachéale. Cette opération consiste à libérer les voies aériennes des sécrétions qui les encombrent.
Tout le matériel que l’infirmière utilise se trouve dans la chambre. Elle commence par un geste d’hygiène des mains à l’aide de la Solution Hydro Alcoolique (SHA), elle ouvre le paquet de compresses stériles sans toucher celles-ci, commence à ouvrir l’emballage de la sonde d’aspiration par le haut et l’assemble sur la pipette sans sortir la sonde de son emballage. Le tout a été raccordé au préalable par l’équipe d’aides soignantes au tuyau et bocal d’aspiration.
Elle dévisse le bouchon du flacon de sérum physiologique qui a déjà servi à plusieurs rinçages de sondes d’aspirations depuis la veille. Elle réalise de nouveau un geste d’hygiène des mains au SHA et enfile une paire de gants non stérile à usage unique. Elle enlève la protection de la sonde d’aspiration et fait attention à ne pas toucher celle-ci avec ses gants.Elle prend une compresse stérile pour tenir la sonde et l’insère dans l’orifice trachéal de la patiente. Elle l’enfonce jusqu’au réflexe de toux puis remonte en aspirant et en faisant des mouvements de rotation. Ensuite elle essuie la sonde avec la compresse et la jette dans la poubelle de Déchets d'Activité et Soins à Risques Infectieux (DASRI).
Cette aspiration n’est pas suffisante car nous entendons un bruit significatif de respiration difficile et la patiente semble en détresse. D. reprend une compresse pour tenir la même sonde, elle trempe alors celle-ci dans le flacon d'eau de rinçage et aspire pour rincer tout le circuit. Ensuite, il l’insère de nouveau dans l’orifice trachéal jusqu’au réflexe de toux. Il aspire en remontant avec des mouvements de rotation.
Elle vérifie que Mme S. respire correctement en plaçant sa main devant l’orifice trachéal pour sentir son souffle. Elle plonge la sonde dans l'eau et aspire pour la rincer, elle referme le flacon puis jette la sonde, la compresse et ses gants dans la poubelle de DASRI. Il effectue un geste d’hygiène des mains au SHA.
Elle s’assure que Mme S. dispose de tout ce dont elle a besoin, puis nous sortons de la chambre en effectuant un geste d’hygiène des mains.Nous reviendrons quelques minutes plus tard afin de vérifier la saturation de Madame S à l'aide du saturomètre.
Suite à cette aspiration, je me suis demandée si le protocole avait été respecté. J’ai donc effectué des recherches sous les conseils d'une infirmière qui m'a alors conseillé de consulter l' intranet du Centre Hospitalier Universitaire où j’ai trouvé le protocole signé pour la réalisation d’une aspiration endo-trachéale.
Le protocole pour une aspiration endo-trachéale n’a pas été respecté par D.:
Dans un premier temps, il aurait du mettre un tablier en plastique, un masque et des lunettes de protection avant de faire ce soin. Pendant l’aspiration, Mme S. a toussé il y a eu projection de liquide biologique (sang, bile, salive) par son orifice trachéal. Ces projections sont invisibles
...