Analyse De Situation sur Madame F
Mémoire : Analyse De Situation sur Madame F. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar auroreroger • 25 Avril 2013 • 1 724 Mots (7 Pages) • 1 432 Vues
Phase descriptive :
Madame F. est une dame âgée de 86ans. Elle est entrée dans l'établissement depuis le 06 septembre 2010 suite à un maintient à domicile difficile .C'est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.(ehpad la Foret de Crécy en Ponthieu) . C'est une enceinte qui comporte quatre secteurs ,Trois identiques ( nommés muguet , jacinthe , jonquille ) et un spécifique aux maladies mentales tel que Alzheimer,...(primevert).
Madame F. est dans le secteur jonquille et puis précisément dans une chambre simple sur demande de sa famille.
Elle est maman de deux enfants (une fille ,un garçon) et elle est veuve. Actuellement retraitée elle travailler en tant que ASH. Elle reçoit régulièrement la visite de sa fille et de sa petite fille qui restent très proche d'elle .Elles écrivent à chaqu'une de leurs visites un petit résumé dans un petit cahier.
On sais que cette dame est potentiellement perturbée. Cependant elle reste fort à l'écoute et semble avoir des moments de lucidité quelques fois .Elle présente comme antécédents , stripping des varices bilatéral (ablation des varices.) ostéoporose (maladie qui réduit la densité et la masse de l'os, on parle aussi de déminéralisation osseuse, dans cette maladie on observe aussi des changements dans l'architecture de l'os),artériopathie des membres inférieurs (Pathologie due à une atteinte artérielle touchant les membres inférieurs et aboutissant à une diminution voire à un arrêt de la circulation dans les artères concernées).,périarthrite de l'épaules.(Les autres antécédents non pas une réelle importance dans notre prise en charge au cours de cette analyse de situation ).Madame F. été classée GIR 4 à son arrivée dans l'établissement (2010) et après réévaluation en 2011 elle est passée en GIR 2.
Alitée depuis le 22 décembre 2011 suite à un retour d'hospitalisation (pour AEG) . Elle mange mixé mais a bon appétit cependant lors des repas elle semble montrer des signes de douleur , sans pour autant localiser la douleur. Elle ne parle que très peu juste pour dire des phrases brèves et se plaindre de douleur. On sais également qu'à son retour d'hospitalisation Madame F. est victime d'escarres ( au niveau du sacrum , du talon et haut du pied droit ) à des stades très avancés.
Acteurs du soin :
Une aide-soignante , une infirmiere et moi-même.
Description :
Depuis quelques temps Madame F. est victime d'escarres. Cette dame souffre beaucoup (à la moindre mobilisation) de son épaule droite et au niveau de ses escarres
J’ai été étonnée de constater qu’aucuns examens type radiologies n’avaient été effectués pour ses douleurs d'épaule mais après m'être renseigné on m'a répondu que c'était une luxation et que vu son état aucune hospitalisation ou séance de kinésithérapeute n'était possible.
On sais également que l'unité mobile des soins palliatifs va passer dans quelques jours pour évaluer l'importance de ses escarres .En attendant le médecin des soins palliatifs prescrit la prise d'un traitement (oxynorm 20 1heure avant la toilette et oxynorm 10 en inter-dose toutes les 4 heures).
Et d'accompagner le processus de momification de l'escarre du pied droit en utilisant de la bétadine tule ou bétadine sur compresses , ne pas chercher à déterger une plaie ischémique dans un contexte de fin de vie .
Comme chaque jour avant sa toilette et sa réfection de pansements, Madame F. présente des signes de douleur avant même le soin commencé. La toilette est faite après le petit déjeuné avec deux aide-soignantes pour mobiliser avec délicatesse madame F.Puis en fin de toilette l'infirmière refait les pansement au niveau de son pied droit (comme les soins palliatifs l'ont prescrit ) et de son sacrum .L'infirmière multiplie donc les mobilisations pour effectuer sa réfections de pansements.
On rappelle que Madame F. est très fortement algique ( surtout lors des manipulations et lorsque l'on touche aux escarres.) et prend ce soin d’hygiène comme un réel moment pénible .Elle est quelque peu désorienté dans l’espace . Puis énonce des propos incohérents. Mais semble tout de même comprendre ce qu'on lui dis et explique. Ce n’est qu’à la fin des soins que Madame F. se calme à nouveau et retrouve ses esprits.
Madame F. exprime sa douleur de façon très démonstrative. Et montre tous les signes de douleur:
Au niveau du visage elle fronce les sourcils , grimace, serre la mâchoire
Au niveau de son regard c'est un regard suppliant , elle pleure.
Au niveau du corps elle se retire et/ou essaye de se protéger.
Au niveau du comportement elle s'agrippe et montre une appréhension .
Dans l'EHPAD , les soignants utilisent de temps en temps l'échelle Algoplus pour évaluer la douleur aiguë des résidents présentant des troubles de la communication verbale.
Questionnement :
Comment prendre en charge la douleur de Madame F.?
Comment minimiser cette douleur lors des soins ?
Hypothèses :
°▪Coordonner les différents soins:
Madame F. est très douloureuse lors de la mobilisation .Il faudrait donc regrouper les soins afin d'éviter la répétition trop rapprochée des mobilisations (comme par exemple pour la réfection du pansement au niveau du sacrum la faire en même temps que la toilette intime ) On utilise la compétence 2 , (concevoir et conduire un projet de soins infirmier) dans le sens
...