Analyse De Situation Infirmière: sevrage alcoolique post-tentative de suicide
Dissertations Gratuits : Analyse De Situation Infirmière: sevrage alcoolique post-tentative de suicide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tina34190 • 11 Octobre 2011 • 700 Mots (3 Pages) • 6 765 Vues
Description de la structure :
La situation se déroule dans le service de Médecine Interne E ; Hépato-Alcoologie et Addictologie. Il accueille des patients pour des sevrages d’alcool, de drogues ou mixtes. La durée moyenne de séjour est de 8 jours.
Au cours du sevrage, il n’y a aucune activité occupationnelle pour les patients ; ce dispositif est en cours d’élaboration (peinture, dessin, pétanque…).
Présentation de la situation :
Dans ce contexte, une femme de 30 ans, Mme R, entre dans le service pour un sevrage alcoolique post-tentative de suicide. C’est pour elle une période difficile, en effet, celle-ci a été violée par son garagiste, un ami, deux semaines avant la tentative de suicide et donc avant l’hospitalisation.
A son arrivée, je suis en stage depuis 8 semaines et je gère une partie du secteur sur lequel se trouve sa chambre.
Au premier contact, lors du recueil de données, Mme R. semble triste; prostrée sous ses draps, sa voix est à peine audible. Son visage est fatigué et ses yeux cernés. La patiente accepte de reporter le recueil de données à plus tard.
Après 2 heures, seule dans sa chambre, elle sonne, me demandant de poursuivre l’entretien. Au fil des questions, elle définit sa personnalité comme émotionnellement fragile, sensible, influençable et ayant peu de confiance en soi notamment à cause de l’agression récente et d’un environnement familial néfaste. Elle verbalise bien et souhaite rencontrer la psychologue au plus tôt. Elle me dit être coquette et aimer prendre soin d’elle mais l’alcool et ses soucis l’en empêche aujourd’hui.
Forte d’une formation en toucher/massage et appréciant les soins corporels, j’ai pris l’initiative d’aller demander à l’infirmière la possibilité de réaliser une séquence de démarche éducative, auprès de cette patiente, dont voici le schéma :
Schéma d’une séquence de la démarche éducative de Mme R.
→ Préalable à la séquence de démarche éducative :
- Prise de contact avec la patiente
- Accord de la patiente et du cadre de service
- Préparation et réservation d’une salle et de matériel
- Détermination d’une plage horaire convenable dans ma planification des soins et dans la journée de Mme R.
Objectif global
Objectif intermédiaire
Objectif spécifique
Mme R. réussit à vivre au mieux son hospitalisation et son sevrage en alcool.
Mme R. améliore l’estime qu’elle a d’elle-même.
Mme R. participe à un atelier de toucher, de massage, de maquillage et y prends du plaisir.
→ Outils/Moyens utilisés :
- Support papier de « Massages-types » récupérés en cours
- Temps de relaxation
...