Analyse De Pratiquesur Mr M pour sa toilette
Documents Gratuits : Analyse De Pratiquesur Mr M pour sa toilette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laauurraa • 7 Mars 2013 • 1 159 Mots (5 Pages) • 1 156 Vues
Monsieur M est un patient de 78 ans, marié avec deux enfants. Il a été admis dans le service de chirurgie viscérale le 28 octobre pour hématurie. Monsieur M porte une sonde urinaire. Il présente aussi deux escarres au pied droit : un au niveau de la cheville et un autre au niveau du talon, par conséquent il n’arrive pas à marcher, sauf des petits pas pour aller du lit au fauteuil. Il porte donc une protection, ne pouvant pas se déplacer pour aller aux toilettes. Monsieur M est, la plupart du temps alité ce qui a eu pour conséquence un début d’escarre sacrée.
Le mardi 13 novembre, accompagnée d’un aide-soignant je me suis rendue dans la chambre de Monsieur M afin de réaliser sa toilette ayant préalablement préparé le matériel nécessaire à celle-ci. Monsieur M ayant du mal à se mobiliser, il a donc besoin d’une aide pour effectuer sa toilette (il ne fait pas sa toilette intime ainsi que ses jambes, et difficilement le haut). Depuis quelques jours il est indiqué sur la feuille de soins des aides-soignants, que Monsieur M fait sa toilette au bord du lit, mais toujours avec une aide. J’ai donc préparé le matériel nécessaire sous l’encadrement de l’aide-soignant. Je ne suis pas stressée cela fait quelques jours que j’observe l’aide-soignant faire sa toilette ainsi j’ai donc déjà eu un contact avec Monsieur M.
Je tape à la porte avant de rentrer dans la chambre, me présente à Monsieur M et lui dit que je suis là pour l’aider à effectuer sa toilette avec l’aide-soignant puis j’allume la présence. Je choisi de me mettre du côté du lit où il y a le plus d’espace (l’aide-soignant se trouvant de l’autre côté du lit) et mets en place mon matériel en utilisant la tablette pour y mettre celui-ci : une protection, un sac poubelle pour y mettre la protection souillée, les deux gants de toilette (un pour le bas et un autre pour le haut) de Monsieur M ainsi que ses deux serviettes (bas et haut), son savon et vais remplir la bassine d’eau chaude qui se trouve dans la salle de bain ; toujours sous la surveillance de l’aide-soignant qui m’accompagne.
Je commence enfin la toilette, j’avais pour intention de commencer par les jambes de Monsieur M, mais m’ayant indiqué qu’il avait eu des selles, je choisis donc de commencer par sa toilette intime puisque j’avais ensuite dans l’idée de le faire asseoir au bord du lit pour le faire participer ; l’aide-soignant n’intervient pas et me laisse faire. Je commence donc par la toilette intime, l’aide-soignant m’aide en séchant Monsieur M ainsi qu’en le tournant pour que je puisse faire l’arrière. Je continue en faisant d’abord la jambe la plus éloignée de moi puis l’autre. Après avoir fini, j’indique à l’aide-soignant que j’ai l’intention d’assoir Monsieur M pour qu’il puisse se laver le visage et le haut du corps, mais celui-ci n’étant pas du même avis que moi me fait comprendre qu’il ne voulait pas s’attarder sur la toilette, qu’il préférait donc que l’on fasse tout nous même sans accompagner monsieur M dans son soin. Sur le coup j’ai été choquée par sa réponse qui n’était pas en adéquation avec ce que l’on m’a appris, et le lui ai donc expliqué mais il est resté sur sa position. J’ai donc insisté et ai finalement fini la toilette de monsieur M toute seule.
J’ai choisi cette situation car le comportement de l’aide-soignant m’a interpellé, car il est contraire à ma représentation de l’accompagnement au cours d’un soin. Je me suis donc questionnée sur :
- qu’est-ce que l’accompagnement ?
- comment le soignant met-il en œuvre l’accompagnement ?
-
...