LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique réalisation d'une injection d’une intra musculaire dans le quart supéro-externe de la fesse droite d’un neuroleptique à action prolongée, le Risperdal Consta pour Mr B

Note de Recherches : Analyse De Pratique réalisation d'une injection d’une intra musculaire dans le quart supéro-externe de la fesse droite d’un neuroleptique à action prolongée, le Risperdal Consta pour Mr B. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2014  •  1 565 Mots (7 Pages)  •  1 889 Vues

Page 1 sur 7

I. INTRODUCTION :

1. Lieu

J’ai effectué mon deuxième stage de 10 semaines au sein d’un centre hospitalier spécialisé en santé mentale qui compte 218 lits. Mon service est une unité de suite ouverte de 8H30 à 18H30 qui comprend un nombre de 43 lits pour un cadre infirmier, 12 infirmiers, 2 aides soignants, 4 agents de service hospitaliers, 2 docteurs, 1 psychologue, 1 assistante sociale et un médecin somatique qui intervient à la demande. Le coût de l’hospitalisation revient a 405€/jour qui est prise en charge par la caisse d’assurance maladie (CPAM), le forfait hospitalier est donc de 18€/jour qui peut être prise en charge par une mutuelle complémentaire si le patient en possède une.

2. Situation analysée

Durant ma sixième semaine de stage, lorsque je travaillais avec les infirmières, j’ai effectué l’injection d’une intra musculaire dans le quart supéro-externe de la fesse droite d’un neuroleptique à action prolongée, le Risperdal Consta pour Mr B.

3. Législation – Responsabilité

Art. R. 4311-5. : Dans le cadre de son rôle propre l’infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivant visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage.

• 31°. surveillance de scarifications, injections et perfusions

• 19°. Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l’état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle.

Art. R. 4311-7. : L’infirmier est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui sauf urgence est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

• 1°. scarifications, injections et perfusions.

4. Recueil de données

Mr B a 54 ans, il est né le 17 mars 1959, est célibataire sans enfant. Mr B loue un appartement en ville bien qu’il dorme tous les soirs au sein l’unité, il perçoit l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Mr B mesure 1m80 et pèse 70kg, il est donc de corpulence normal. Il n’a pas de mesure de protection, il gère son allocation. Mr B est le second d’une fratrie de 3 enfants. Un frère de 2 ans de plus que lui et sœur cadette de 4ans avec qui il a ce jour peu de contact. Mr B a une pathologie de schizophrénie.

5. Situation

Ce jour là, je commençais mon travail à 7H30 pour finir à 14H30. Selon la programmation de soins, Mr B a son injection de neuroleptique à action prolongé (NAP) de Risperdal Consta L.P 37,5mg/2ml.

6. Définition

La schizophrénie est une psychose chronique caractérisée par des idées délirantes et/ou un discours et un comportement désorganisés associés à une perturbation majeure de la vie sociale, professionnelle et affective.

L'injection intramusculaire (IM) est l'administration dans un muscle, d'un produit médicamenteux présenté sous forme injectable.

7. Qu’est ce que le risperdal consta?

Ce médicament est antipsychotique de la famille des neuroleptiques dits atypiques. Certains de ses effets indésirables sont moins marqués que ceux des neuroleptiques classiques plus anciens. Il est utilisé dans le traitement d'entretien de la schizophrénie, chez les patients stabilisés par un traitement oral.

Les neuroleptiques sont les principaux médicaments utilisés dans les délires paranoïaques. Ils permettent, d’une part, de rendre le patient moins sthénique et, d’autre part, d’agir sur les idées délirantes. Les neuroleptiques agissent en bloquant des récepteurs de la dopamine et de la noradrénaline dans le cerveau.

8. Prescription médicale

Le risperdal consta LP s’administre tous les 15 jours sur prescription médicale.

9. Objectif de soin

L’objectif de soin de Mr B est la stabilisation de son état, le maintien des acquis et d’une certaine autonomie. La stabilisation a pour objectif d’éviter comme par le passé des fugues avec voyage pathologique qui déstructuraient le patient. Mr B s’insérant dans le cadre d’une hospitalisation de longue durée.

II. DÉVELOPPEMENT

1. Préparation du soin

Avec l’accord de l’infirmier et du patient je vais effectuer l’injection intramusculaire de Mr B. Au préalable de l’injection, je vérifie la prescription médical qui confirme le risperdal consta LP 37,5mg/2ml constitué d’un flacon de poudre et d’une seringue pré remplie de 2ml. Je prépare mon matériel afin d’effectuer le soin. Sur le chariot désinfecté, j’ai eu donc besoin d’un haricot, une compresse non stérile imbibée d’antiseptique, une paire de gant non stériles à usage unique afin de prévenir le risque d’AES (Accident d’exposition au sang), d’un flacon de solution hydro alcoolique (SHA), d’un conteneur à objet

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (113.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com