Analyse De Pratique: la toilette de Mme C
Dissertations Gratuits : Analyse De Pratique: la toilette de Mme C. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Janvier 2014 • 843 Mots (4 Pages) • 1 043 Vues
Je suis actuellement en stage en Soins de Longue Durée (SLD) dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendante (EHPAD). L’établissement se situe en agglomération lilloise, il possède 87 chambres reparties sur quatre niveaux. J’effectue mes 5 semaines au première étage qui se constitue de 3 ailes : deux ailes de 10 chambres chacune et une aile administrative.
J’ai eu une semaine d’observation avec les aides-soignants de mon étage, à la suite de laquelle mes tutrices mon attribuées 3 patientes que je dois prendre en charge pour leurs soins de confort et de bien-être.
Nous sommes le 5 Novembre 2013, et je vais réaliser la toilette de Madame.C. Cette dame est âgée de 93 ans, Lilloise d’origine, elle a eu 11 enfants qui lui rendent régulièrement visite, c’est une femme qui est donc entourée familialement. Elle est entrée dans l’établissement suite à des troubles du comportement et de désorientation en 2008. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébrale, qui lui procure des hallucinations ainsi que des angoisses et une quasi cécité complète des deux yeux. Aujourd’hui, mon objectif est d’effectuer ma première toilette au lit avec l’encadrement de Martin, aide-soignant.
Mes objectifs personnels avant la toilette de Madame.C sont de respecter les règles d’hygiène apprises en cours (UE 2.10), sa pudeur, et pratiquer mon soin dans un climat de sécurité et de confort pour ma patiente.
Je prépare donc mon chariot avec le matériel nécessaire pour la toilette. Il est 9h, l’heure à laquelle Madame.C a l’habitude de faire sa toilette, je me dirige donc vers sa chambre.
Madame.C est déjà réveillée, nous lui disons bonjour, puis je lui explique que c’est moi qui vais effectuer sa toilette, elle répond qu’elle est d’accord, et je continu a lui poser des questions ; tout en préparant le matériel pour la toilette sur l’adaptable. Je mets ma surblouse, mets le lit à ma hauteur et enlève les 2 barrières mises la nuit. Je suis prête ; j’enlève la chemise de nuit de Madame.C, tout en lui expliquant ce que je fais, je prends soin de mettre une serviette sur sa poitrine afin de respecter sa pudeur.
Je commence la toilette par le visage, puis le torse, les bras et les mains, mais quand je rince, ma patiente me fait remarquer que ce n’est pas bien rincé entre ses doigts, à ce moment je me sens un peu moins assurée qu’au début. Je continue par les jambes et les pieds à plusieurs reprises elle me fait remarquer que ce n’est pas bien rincé ou essuyé. Elle me dit diverses fois : « Je n’ai pas l’habitude avec vous, c’est la première fois que vous faites ma toilette. Votre collègue, lui, à l’habitude, j’aime bien quand il fait ma toilette ». Je sens qu’elle est un peu anxieuse que ce soit moi qui fasse sa toilette car elle n’a pas l’habitude et elle me transmet son angoisse. Je poursuis par la toilette intime, ayant préalablement frictionné mes mains à la Solution Hydro Alcoolique (SHA) et enfilé des gants à usage unique. Je me concentre sur mes gestes techniques, et j’ai de plus en plus de mal à continuer à discuter avec Madame.C qui continue à me faire des remarques à plusieurs reprises. J’enlève mes gants une fois les parties intimes lavées, rincées et essuyées. Puis je la retourne du côté de mon collègue
...