Analyse De Pratique: la toilette
Commentaires Composés : Analyse De Pratique: la toilette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chacha7601 • 2 Janvier 2015 • 1 235 Mots (5 Pages) • 1 381 Vues
Description :
Lors de mon stage 2 , dans un service de chirurgie orthopédique , je prends en charge Madame P - 92 ans . Atteinte d'une fracture sur sa prothèse de hanche , qui ne l'empêche pas de marcer , de faire les gestes de la vie quotidienne. Avant d'arriver dans le service , elle est passée dans un autre centre hospitalier . Le transfert s'est fait pour que le chirurgien qui lui a posé sa prothèse en 2007 , la prenne en charge . C'est une dame qui n'est pas dépendante vis-à-vis de la réalisation de ses soins quotidiens. Je l'accompagne dans la salle de bain afin d'être près d'elle dans sa toilette et de l'aider à se vêtir . Avant de la prendre en charge , l'infirmière m'informe qu'il a était impossible de la lever ce matin car elle a fait un malaise. Avant de faire son levé , nous faisons le protocole du premier levé du service , c'est à dire que nous prenons une tension couchée , assis sur le bord du lit et debout . Elle a 13/8 de tension aux 3 moments . Nous l'emmenons donc dans la salle de bain . Je suis vigilante à ses réactions et à son faciès pour prévenir le malaise . Toute la première partie de la toilette se passe bien , nous communiquons , elle me dit que sa tête ne lui tourne pas. A la fin , au moment de la lever pour enfiler son pantalon , je vois qu'elle ne me répond plus , qu'elle devient blanche . Je lui demande donc si elle se sent bien , elle me répond qu'elle se sent « partir » . A ce moment , je me suis sentie démunie , je n'ai pas su quoi faire , comment me comporter devant son malaise. J'ai donc appelé les infirmières , nous l'avons allongé dans le lit , lui avons levé les jambes . Après cela , elle se sentait mieux mais fatiguée .
Dans cette analyse de pratique , la compétence visée est la compétence 1 : « Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier – Pertinence du diagnostic de situation clinique posé »
J'ai réalisé toutes les étapes du soin sans difficulté jusqu'au moment du malaise car je n'ai pas su comment réagir et peut-être éviter ce malaise .
Argumentation :
J'ai choisi cette situation car je souhaite comprendre ce qui s'est passé , pourquoi ce malaise , afin de mieux réagir si cela devait m'arriver de nouveau. Je me suis sentie dépassée car je n'ai pas su gérer et éviter le malaise de cette patiente.
Analyse :
J'avais pour objectif de surveiller cette dame dans la réalisation de ses soins quotidiens , tout en la surveillant et en étant particulièrement vigilante car elle avait déjà fait un malaise dans la matinée.
Je savais que ce soin pouvait être riqué pour elle. En effet , le fait qu'elle ait dejà fait des malaises rendait l'action plus compliquée et plus dangereuse.
J'avais pourtant obtenu une bonne tension , 13/8 au lit , et sur le bord du lit . Je me suis dit que c'était soit un malaise orthostatique ou vagal. Le malaise orthostatique ou dit autrement l'hypotension orthostatique est défni par une chute de la pression artérielle systolique d'au moins 20 mm de mercure lors du passage en position debout et traduit par une sensation de malaise après un lever brutal ou un alitement prolongé . Cette chute de la pression artérielle résulte d'un défaut d'adaptation posturale de la pression artérielle lors du passage en position debout , défaut d'adaptation qui entraine une ischémie cérébrale . Le sujet peut ressentir , après le lever une sensation de faiblesse , des céphalées , un flou visuel
...