Analyse De Pratique: la toilette
Rapports de Stage : Analyse De Pratique: la toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarineESI • 14 Mai 2014 • 862 Mots (4 Pages) • 1 220 Vues
Contexte :
La situation que j’ai choisie s’est déroulée dans un hôpital du 92 qui accueille des patients pour de la rééducation post opératoire ou pour de la rééducation neurologique. L’hôpital se compose de quatre étages où sont hospitalisés environ 23 patients sauf au deuxième étage car c’est là où se trouve le plateau technique de rééducation. Le premier étage est dédié à la neurologie et le troisième et le quatrième à la rééducation suite à une chirurgie ou une immobilisation d’un membre.
Ce que je vais vous exposer s’est passé au quatrième étage, où j’ai passé mes cinq semaines de stage, et concerne une aide soignante vacataire au moment de la toilette d’une patiente opérée pour une prothèse totale de hanche et qui donc n’arrivait pas à faire sa toilette seule.
Présentation de la situation :
Lorsqu’elle est entrée dans la chambre de la patiente, l’aide soignante a préparé ce dont elle avait besoin ; une bassine, un gant et une serviette.
Ensuite, elle a donné le gant a la patiente et l’a regardé faire sa toilette du haut (visage et torse) elle lui a ensuite fait la toilette du dos et a changé l’eau de la bassine avant de dire à la patiente de se débrouiller pour le reste.
J’étais à ce moment en train d’aider sa voisine à faire sa toilette également.
La patiente, qui est une dame de 81 ans, s’est sentie bousculée, elle ne savait plus quoi faire donc a informé l’aide soignante qu’habituellement, on lui faisait sa toilette des jambes ainsi que la toilette intime.
L’aide soignante lui a répondu qu’elle savait faire son travail et que la patiente n’avait pas à lui donner d’ordres. Elle lui a aussi dit qu’elle marchait en kinésithérapie et que donc il n’y avait aucune raison pour qu’elle ne puisse pas faire sa toilette du bas seule.
De plus, la patiente porte une protection permanente car elle est incontinente donc il fallait en plus changer sa protection.
Finalement, la patiente a du se débrouiller seule pour faire la toilette de ses jambes après que la soignante lui ait fait une toilette intime et ait changé sa protection.
Après avoir fini la toilette de sa voisine, je l’ai aidée car je voyais que la patiente était perdue, elle n’avait plus de repères car elle est fragile mentalement (elle a déjà tenté de se suicider avec son mari).
La patiente a fini par me remercier et me demander le nom de l’aide soignante pour signaler cet incident sur le questionnaire de satisfaction à sa sortie de l’hôpital.
Analyse :
Etant de l’autre côté du rideau, j’ai trouvé le ton de l’aide soignante arrogant. D’autre part, en discutant de l’incident avec cette personne, elle m’a dit qu’elle partait du principe que si les patients se mobilisaient à la kinésithérapie, ils pouvaient être autonomes pour leur toilette, donc pour tous les patients qui se mobilisent en séance de kiné, elle fait la même chose.
Dans le fond, elle adopte une démarche qui vise à rendre leur autonomie aux patients mais qui n’est pas forcément adaptée à tous. La patiente dont il est question dans cette situation
...