Analyse De Pratique: la toilette
Recherche de Documents : Analyse De Pratique: la toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Janvier 2014 • 1 812 Mots (8 Pages) • 1 196 Vues
Description de la situation et du contexte :
USLD (Unité de soins de longue durée), il est 8h00 du matin, heure correspondante au lever des résidents, c’est-à-dire aux soins d’hygiène, de conforts et de bien-être, autrement dit des toilettes.
Un moment de la journée où le personnel soignant se doit d’être compétent, dynamique, rigoureux et efficace. Le service comprend 25 résidents pour une équipe soignante, composée d’un(e) infirmier(e) et de deux aides-soignant(e)s. Quant à moi j’ai en charge deux patients : Mr M et Me R.
Je dois effectuer la toilette au lit de Mr M.
Avant de commencer l’analyse de pratique professionnelle, il me semble primordial de présenter le patient afin de mieux comprendre les techniques employées.
Présentation du résident :
Sur le plan biologique : le résident est un homme de 72 ans, il mesure 1m50 et pèse 42 kg.
Sur le plan physique : le résident présente des capacités cognitives restreintes et une raideur des membres inférieurs et supérieurs ainsi qu’une malformation des deux pieds, conséquents au syndrome d’encéphalopathie néonatale avec épilepsie ou maladie de Little.
Sur le plan psychologique : le résident présente une communication troublée, il comprend relativement bien les choses mais répond seulement avec des gestes.
Sur le plan de l’autonomie et de la dépendance : le résident est incontinent fécal et urinaire, il nécessite une aide humaine totale pour les soins d’hygiène.
Présentation du soin :
J’entre dans la chambre de Mr M, accompagné et encadré d’une aide-soignante, j’allume la présence pour indiquer à l’équipe soignante qu’un soin est en cours, me présente et lui propose le soin. J’effectue un état des lieux rapide et évalue le matériel qui me sera nécessaire pour le soin. Cette évaluation me permet de « penser » le soin, c’est-à-dire d’anticiper les éventuelles étapes de la toilette et me permet aussi de ne pas prendre plus de matériel que nécessaire.
Je découvre Mr M, afin de vérifier l’intégrité des draps, ils ne sont pas souillés.
Je regarde ensuite dans la salle de bain, et constate qu’il y a 1 bassine, 3 gants de toilettes et 1 serviette et 2 protections de jour.
Conformément au protocole du service concernant les soins d’hygiène, il faut toujours le matériel pour une toilette dans la salle de bain, composé de :
- 2 gants de toilettes
- 2 serviettes de toilettes
- 1 protection
- 1 pyjama
La plupart des résidents étant incontinents, il faut toujours avoir le matériel nécessaire à proximité immédiate du résident.
Je décide donc de me fournir en matériel sur le chariot de linge :
- 1 alaise
- 1 gant de toilette
- 3 serviettes de toilettes
- 1 pyjama
- 2 paires de gants non stériles à usage unique
- SHA (solution hydro alcoolique)
- 1 bassine pour le linge sale
- 1 sac poubelle pour la protection et les éventuels déchets (papier toilette)
- 1 désinfectant pour les surfaces
Je prépare les vêtements que je vais utiliser pour habiller Mr M.
Avant d’entreprendre le soin je remonte le lit à ma hauteur afin de me faciliter au maximum le soin et afin de préserver mon dos.
Je prépare le matériel cité ci-dessus avec une bassine d’eau tiède et du savon doux liquide pour la toilette que j’installe sur l’adaptable préalablement désinfecté.
Je dispose le tout afin de former un triangle avec l’adaptable et le résident de façon à être toujours face à lui.
J’enlève le couvre-lit, la couverture, et les déposer sur une chaise.
Je réinstalle Mr M, tout en le rassurant par la parole, ce qui me permet de l’apaiser et de vérifier son état cutané, je lui explique ensuite comment je vais procéder à chaque étape du soin :
Chaque partie du corps nécessitera un lavage avec savon doux, un rinçage et un séchage par tamponnements délicats, puis habillage de la zone.
J’effectue un lavage des mais par friction à l’aide du SHA.
Je vérifie en premier lieu la protection du résident, que je dois changer tout de suite car elle est souillée.
Déroulement de la toilette intime :
- Je mets des gants non stériles à usage unique.
- J’ouvre et enroule le devant de la protection sur elle-même.
- Je demande à Mr M de m’aider en agrippant la barrière de contention pour le faire tourner sur le côté.
- J’enroule la protection de manière à enlever le maximum de selles et continue avec du papier toilette, je jette le tout dans le sac poubelle.
- Je lave la région fessière en commençant par la fesse du haut, puis la région anale.
- Je sèche et roule l’alèse sale en place de manière à conserver la zone lavée, propre.
- Je mets une alèse propre, je la roule à côté de l’alèse sale.
- Je demande à Mr M de se retourner.
- Je lave la zone intime (pénis et bourses).
- Je demande à Mr M de se tourner légèrement vers moi.
- Je finis de nettoyer l'autre fesse et je sèche la zone.
- J’enlève l’alèse sale, la serviette de toilette et les met dans la bassine à linge sale avec le gant de toilette souillé et place la nouvelle protection.
- Je déroule l’alèse propre, et je réinstalle Mr M et ferme la protection.
- J’enlève
...