Analyse De Pratique: Utilisation des gants à usage unique lors de toilettes
Documents Gratuits : Analyse De Pratique: Utilisation des gants à usage unique lors de toilettes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Octobre 2013 • 927 Mots (4 Pages) • 3 481 Vues
Situation ou activité vue ou réalisée :
UTILISATION DES GANTS A USAGE UNIQUE LORS DE TOILETTES
L’usage des gants médicaux est recommandé pour deux raisons principales:
1. Réduire le risque de contamination des mains du personnel soignant par du sang ou d’autres liquides biologiques.
2. Réduire la dissémination des germes dans l’environnement et le risque de transmission des germes du personnel soignant au patient et vice versa, et d’un patient à un autre.
Les gants médicaux doivent être utilisés lors de toutes les procédures de soins impliquant une exposition à du sang ou à tout autre liquide biologique (y compris lors des contacts avec des muqueuses ou de la peau lésée), lors de l’application de précautions de « contact » et en situation épidémique.
Préparation de la personne, du matériel et réalisation du soin :
Apres avoir installé la personne sur une chaise près du lavabo, dans la salle de bain, l'aide-soignante a mis ses gants à usage unique. Ensuite, elle a préparé son matériel (savon, deux gants de toilette, deux serviettes de toilette, eau de toilette, crème, peigne, talc, sac poubelle) et l'a déposé à proximité du lavabo. Elle a ensuite réglé la température de l'eau selon les habitudes de la personne. Puis, elle a effectué la toilette du haut du corps (visage, buste, ventre, bras, dos) en respectant les étapes de séchage et de rinçage. Elle a ensuite habillé partiellement le haut du corps de la patiente.
Après avoir changé l'eau, elle a demandé à la patiente de se lever et de se tenir au bord du lavabo. L'aide-soignante a utilisé l'autre gant de toilette pour pratiquer la toilette intime et le siège de la patiente. Après avoir rincé et séché ces parties du corps, elle a passé de la crème pour effectuer la prévention des escarres au niveau du sacrum. Elle a habillé le bas du corps, en installant une protection dans la culotte de la patiente. Elle a annoncé à la patiente qu'elle pouvait se rasseoir. L'aide-soignante a terminé enfin l'habillage du haut du corps. Pour finir son soin, elle a apprêté la personne en la peignant et en la parfumant.
Observations, étonnements :
Lors de ce soin, l'aide-soignante a mis ses gants à usage unique dés le commencement de la toilette. L'installation de la personne sur la chaise, la toilette du haut du corps sont effectuées avec les gants à usage unique. Ensuite, la toilette intime est réalisée avec la même paire de gants et ils sont conservés jusqu'à la fin de la toilette, ainsi que pour l'habillage.
Ayant questionné l'aide-soignante sur le pourquoi de cet usage, elle m'a expliqué que c'était pour se protéger car à domicile, les conditions d'hygiène ne sont pas toujours requises au niveau matériel. En effet, la particularité du soin à domicile est que l'on pratique les soins dans des environnements différents pour chaque patient. Les locaux et le matériel mis à disposition ne respectent pas, en général, toutes les normes d'hygiène.
Je me suis demandé, dans ce cas là, pourquoi l'aide-soignante ne changeait
...