LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique : La Pose De Voie Veineuse périphérique (VVP)

Rapports de Stage : Analyse De Pratique : La Pose De Voie Veineuse périphérique (VVP). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2014  •  951 Mots (4 Pages)  •  5 535 Vues

Page 1 sur 4

Activité choisie : La pose de voie veineuse périphérique

Description de la situation :

Monsieur A, 72 ans, a été hospitalisé pour endocardite, son Défibrillateur Automatique Implantable (DAI) a été extrait il y 13 jours. Il est toujours hospitalisé car une antibiothérapie longue a été mise en place Elle doit durer 3 semaines et elle est administrée par voie intra-veineuse par un Cathéter Central à Insertion Périphérique appelé aussi PICC Line. Le jour de la situation le PICC line n’est plus fonctionnel, il a été retiré en fin de matinée.

La situation se déroule l’après midi. Pour poursuivre l’antibiothérapie, il est nécessaire de poser une voie veineuse périphérique.

Cadre théorique : Article R4311-7 du Code de la Santé Publique

« L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : […]

3° Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne. »

Déroulement du soin :

Monsieur A a été prévenu de la pose de la voie veineuse périphérique, je vais le voir afin de vérifier qu’il est dans sa chambre et le prévenir du soin.

J’ai désinfecté le chariot de soin et préparer le matériel nécessaire :

- 2 paires de gants stériles, 1 champ stérile, des compresses stériles, 1 flacon de détergent iodé, et l’antiseptique iodé de la même gamme, 20 mL de NaCl à 0,9% ;

-4 cathéters veineux (2 de 20 gauges et 2 de 22 gauges), 1 ligne de perfusion déjà préparée et purgée, 1 garrot, ainsi qu’1 carré absorbant.

-un jeu de sutures adhésives, 1 pansement transparent semi-perméable.

-le chariot est équipé de solution hydro-alcoolique, container OPCT, sacs DASRI et DAOM.

Après avoir sélectionné le site de ponction, j’ai suspendue la ligne de perfusion. Puis j’ai installé sur le champ stérile le matériel pour la détersion en 4 temps (compresses imbibées de détergent, sérum physiologique, et antiseptique), le cathéter, le pansement et les sutures adhésives. J’ai replacé le garrot, fait une friction alcoolique et mis les gants stériles. Ensuite, j’ai réalisé les 4 temps de la détersion/antisepsie. Puis j’ai piqué la veine préalablement choisie, vérifié le retour sanguin, retiré le garrot et inséré le cathéter. J’ai placé plusieurs compresses stériles sous le cathéter, j’ai effectué une pression au dessus du site de ponction pour diminuer l’écoulement de sang quand l’aiguille est retirée ; les compresses étaient là pour absorber cet écoulement. Enfin, j’ai retiré l’aiguille et installé immédiatement la ligne de perfusion (purgée). Pour finir j’ai réglé le débit de perfusion.

Une fois le patient ré-installé, j’ai procédé

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com