Analyse De Pratique En Diabetologie: l'admission d'un patient
Note de Recherches : Analyse De Pratique En Diabetologie: l'admission d'un patient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju0057 • 7 Juin 2013 • 365 Mots (2 Pages) • 3 686 Vues
Situation:
Quatrième semaine de stage, en diabétologie.
En début de poste d'après-midi toutes les admissions de la journée vont être faites.
Les infirmières et moi même on préparent les dossiers des admissions des patients qui sont admis cet apres-midi, trois admissions sont prévue ce jour-là .
On se réparti le travail en se disant que chacune ferait une admission . Lorsque le patient dont je devais m'occuper arrive je me suis rendu-compte que cette personne je la connaissais et que c'était un membre de ma famille. Du fait de l'avoir reconnu je me suis senti génée, mais j'ai continué à rester dans mon rôle d'étudiante infirmière. Je me suis posé beaucoup de question «dois-je le tutoyer ou le vouvoyer?». L'admission se deroulait relativement bien jusqu'à ce qu'il me tutoie de ce fait j'ai continué l'entretien d'accueil pour ne pas qu'une relation de « copinage » s'installe.
Problematique :
Aurais-je dut déléguer l'admission et reprendre celle d'une infirmière présente?
Hypothése:
-Peut-être que le patient se serait plus devoiler, on aurait su d'amples informations si l'admission n'avait pas été faite par moi mais par une infirmière de peur que je devoile le secret professionnel et que la relation soignant-soigné soit difficile entre celui-ci et moi.
axes d'amelioration:
-La prochaine fois que cela se reproduit je demanderais directement l'avis du patient s'il est d'accord de continuer l'entretien d'accueil avec moi ou si il prefererait un autre soignant et si celui-ci accepte je le rassurerais en lui disant que ce qu'il se passe dans le service y restera. Car une relation de soin est basée sur la confiance ce qu'il me paraît indispensable et nécessaire pour son bien-être lors de son hospitalisation. Même si entre nous il y aura une distance relationnelle, thérapeutique ainsi que professionnelle.
-En faire part à l'équipe directement voir ce qu'ils en pensent afin de me guider et de me rassurer.
conclusion:
Pour moi la relation de l'infirmier avec le patient est un garant incontournable de la qualité des soins et du bon déroulement de l'hospitalisation.
Je vois l'accueil des patients plus qu'un échange d'information, il devient un véritable outil de soins et un soin à part entière.
On peut dire que c’est au soigné de garantir la qualité de cette relation même si elle est étroitement
liée au patient.
...