Analyse D'une Situation rencontrée en stage
Mémoires Gratuits : Analyse D'une Situation rencontrée en stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Avril 2014 • 1 384 Mots (6 Pages) • 2 690 Vues
UE 2-10 Analyse de situation Promotion 2010-2013
UNITE D’ENSEIGNEMENT 2.10. INFECTIOLOGIE – HYGIENE
EVALUATION
SEMESTRE 1 – JANVIER 2011
Analyse d’une situation
rencontrée en stage
DELAUNAY Christelle
Promotion 2010-2013
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
UE 2-10 Analyse de situation Promotion 2010-2013
ANALYSE D’UNE SITUATION RENCONTREE EN STAGE
Thème : circuit des déchets
Spécialité du service concerné : service libéral
Description de la situation rencontrée
M. A a environ 70 ans et a du subir l’amputation de plusieurs doigts et orteils car il a une forme grave de la maladie de Raynaud, qui entraine une mauvaise vascularisation des membres supérieurs et inférieurs. Aujourd’hui, il reçoit des soins suite à l’amputation du petit orteil gauche et a une petite lésion sur le gros orteil du même pied.
L’IDE doit lui refaire son pansement tous les deux jours. Elle utilise un kit stérile à usage unique dans lequel elle trouve deux pinces en plastique, des compresses stériles et une paire de gants stériles.
L’IDE met en place un sac DASRI (déchets associés aux soins à risques infectieux) et un sac à ordures ménagères à sa portée et prépare le matériel nécessaire après un traitement hygiénique des mains par friction.
Elle enlève les pansements sales et les met dans le sac DASRI. Elle procède ensuite à la désinfection des plaies à l’aide de compresses stériles roulées autour des pinces, puis elle jette les compresses usagées dans le sac DASRI.
Elle refait un pansement propre selon les protocoles.
Les déchets d’emballage des compresses n’ayant pas touché le patient sont jetés dans une poubelle à ordures ménagères classique.
Les pinces et les gants ayant été en contact avec le patient sont mis dans le sac DASRI.
L’IDE laisse le sac DASRI chez le patient suite à un accord moral, et le récupère lorsqu’il est plein après 3 ou 4 pansements.
Cadre théorique
Les déchets d’activités de soins (DAS) sont en général classés en 5 grandes catégories :
Les déchets assimilables aux déchets ménagers / ordures ménagères (DADM ou DAOM)
Les déchets à risques chimiques et/ou toxiques (DRCT)
Les déchets radioactifs
Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)
Les pièces anatomiques humaines (PAOH)
Les DASRI répondent aux critères des DAS et "contiennent des micro-organismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire, qu'en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme ils causent une maladie chez l'homme ou chez d'autres organismes vivants".
Afin d’identifier les déchets, des supports d’élimination spécifiques sont mis en place. Des sacs DASRI, des containers à OPTC (objets piquants, coupants et tranchants) sont identifiables à leur couleur jaune et aux indications écrites.
Des procédures spécifiques sont affichées en milieu hospitalier.
En milieu libéral, les infirmiers peuvent soit procéder à l’élimination de leurs déchets liés aux
UE 2-10 Analyse de situation Promotion 2010-2013
soins par un service spécialisé soit les rapporter dans une structure hospitalière avec une convention écrite.
Certains patients ont leurs propres containers à OPTC et le rapportent à la pharmacie ou les redonnent à l’IDE une fois pleins.
Des lois régissent l’élimination des déchets liés aux soins.
L’Article L.541-2 du code de l’environnement précise que « Toute personne qui produit ou détient des déchets dans les conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs d'une façon générale à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions de la présente loi, dans des conditions propres à éviter lesdits effets. »
L’Article R1335-2 (Modifié par Décret n°2006-676 du 8 juin 2006 - art. 2 JORF 10 juin 2006) liste les producteurs responsables de l’élimination de ces déchets : « Par voie de conséquence les producteurs sont considérés comme responsables de l’élimination des DASRI qu’ils génèrent. Sont donc concernés :
les établissements de santé, d’enseignement, de recherche, d’analyses ou industriels
la
...