Analyse D'un Lavage De Main Infirmier
Mémoires Gratuits : Analyse D'un Lavage De Main Infirmier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bambou9 • 22 Octobre 2012 • 668 Mots (3 Pages) • 2 363 Vues
Le lavage de main observé est un lavage de main réalisé par une infirmière dans un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes. Il a été effectué dans la salle de soin avant de préparer et réaliser une injection intra-musculaire de Methotrexate contre la polyarthrite rhumatoïde. C’est donc un lavage simple des mains puisque c’est avant de manipuler un dispositif invasif.
Description
L’infirmière s’est mouillée les mains et a pris une dose de savon doux puis s’est frottée grossièrement les mains. Elle a commencé par se frotter les paumes entre elles, puis le dos des doigts et de la main avec la paume de la main opposée, les espaces interdigitaux, les pouces et les poignets. Elle se rince les mains sans organisation particulière, prend deux feuilles d’essuie-main à usage unique pour se les sécher, ferme le robinet avec et le jette dans la poubelle sans la toucher.
Le lavage a duré environ 30 secondes.
Analyse
Normalement elle aurait dû suivre les sept étapes du protocole du lavage simple.
L’infirmière a bien effectué certaines étapes telles que :
- mouiller les mains abondamment et prendre du savon doux,
- frictionner paume contre paume par mouvements de rotation,
- les espaces interdigitaux en ayant les doigts entrelacés, paume contre paume et en exerçant un mouvement d’avant en arrière,
- les pouces
- et les poignets.
Les dos des mains et des doigts ont été fait en même temps alors que ce sont deux étapes différentes avec des mouvements différents. La personne aurait dû faire en premier le dos des mains avec un mouvement d’avant en arrière exercé par la paume de la main opposée ; puis le dos des doigts en les tenant dans la paume de la main opposée avec un mouvement d’aller retour latéral.
Enfin, la soignante n’a pas effectué une étape à savoir la pulpe des doigts les ongles par rotation contre les paumes.
De plus, l’infirmière ne s’est pas rincée en allant des mains vers les coudes et en gardant les mains situées au-dessus des coudes. De même pour le séchage, il aurait fallu qu’elle se tamponne les bras en allant des mains vers les coudes et en utilisant des essuie-mains différents pour chaque main.
Ainsi, le lavage doit durer entre 40 et 60 secondes.
Cette négligence vient du fait que l’on était dans une maison de retraite, c’est à dire un lieu de vie et de confort. Ainsi le personnel fait moins attention aux étapes de certains soins tel que le lavage de mains puisque c’est un lieu non infecté. L’infirmière pense qu’il n’y a pas de risque d’infecter la patiente. De plus, elle s’est quand même lavée les mains pour enlever les souillures qu’elle avait sur celles-ci. On ne rentre pas directement avec le corps comme en chirurgie et le patient n’est pas malade donc il est plus résistant par rapport en cardiologie par exemple.
Néanmoins, le lavage des mains simple est
...