Aide sociale à la maison: Mme T
Commentaire de texte : Aide sociale à la maison: Mme T. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar formatrice55 • 27 Avril 2015 • Commentaire de texte • 1 852 Mots (8 Pages) • 1 606 Vues
PPI de Mme T.
1- ANAMNESE
Mme T. est une jeune femme de 30 ans, exerçant le métier d’infirmière en bloc opératoire. Elle est mariée, a 2 enfants de 3 et 9 ans et est enceinte de 3 mois et demi. Son mari est chauffeur routier et est absent toute la semaine. Elle héberge son jeune frère de 21 ans, sans emploi.
Mme T. s’est fracturée la jambe gauche en chutant dans les escaliers. Plâtrée pour au moins 6 semaines, elle se déplace en fauteuil-roulant, ne pouvant utiliser les cannes anglaises car cela lui provoque des contractions utérines. Elle a la visite d’un kinésithérapeute tous les jours de 10h a 10h30 ,
Mme T. n’a plus de contact avec ses parents mais la mère de son mari leur rend visite régulièrement, environ une fois tous les 15 jours. Elle a peu de vie sociale, ses amis étant principalement ses collègues. Elle est en arrêt de travail depuis le jour de la chute. Cependant, elle a de bonnes relations avec ses voisins.
Au vu de la situation, notre association intervient 4 heures par semaine au domicile de Mme T. pour l’aider au ménage, notamment le linge, et pour la garde des enfants. Ces derniers sont scolarisés : le grand toute la journée, il mange à la cantine le midi ; la petite le matin, elle rentre et fait la sieste l’après-midi.
2- DIFFICULTES ET CAPACITES DE MME T.
Mme T. se déplaçant en fauteuil-roulant, un lit lui a été aménagé dans la salle à manger. La salle de bain se situe au rez-de-chaussée, elle se débrouille seule pour la toilette.
Mme T. est très fatiguée, Elle a donc besoin de beaucoup de repos.
Cependant, Mme T. supporte mal l’inaction, et se sent coupable vis-à-vis de son frère qui gère en grande partie la maison (ménage, courses), et les enfants, comme aller les chercher à l’école. Elle continue donc de faire du ménage, ce qui génère des conflits avec son frère, qui aimerait qu’elle se repose.
L’investissement du frère dans la maison influe sur celui du mari, qui ne reprend pas son rôle quand il rentre le week-end. Mme T. vit mal son absence et aurait besoin de plus de soutien de sa part.
De plus, les relations sont difficiles avec son beau-fils de 9 ans, et sa fille de 3 ans a peur la nuit (cauchemars) depuis la chute de sa maman, ce qui ajoute a l’anxiété de Mme.
Mme est également demandeuse d’aide pour le repassage en particulier, afin de se sentir valorisée aux yeux de sa belle-mère qui lui aurait dit que l'on est une bonne maman que si le linge est bien entretenu.
3- PROJET PERSONNALISE
Après concertation avec l’équipe pluridisciplinaire et la famille, nous avons dégagé des objectifs concernant la prise en charge de Mme.
Le médecin généraliste nous informe que la guérison de sa jambe est en bonne voie. Les séances avec la kinésithérapeute se passent bien, bien que Mme ait tendance à vouloir aller trop vite.
D’un point de vue gynécologique, Mme a eu son premier enfant prématuré, et a un utérus contractile, Elle a donc besoin de beaucoup de repos afin que sa grossesse se passe au mieux.
Le médecin généraliste nous confirme son besoin de se reposer, Mme est en burn-out. Elle est très anxieuse et supporte mal l’inactivité. Elle a besoin d’être valorisée, et éprouve des difficultés dans la prise en charge de son beau-fils. Elle a consulté un psychologue au CMP mais ne s'y rend plus depuis son accident.
Le frère de Mme souhaite que celle-ci se repose, il en a assez des conflits que cela engendre.
Ainsi, les objectifs retenus pour Mme T. sont :
- se reposer
- se valoriser
- recréer des liens familiaux (avec son frère, avec son beau-fils)
Il a été décidé que la prise en charge aura lieu jusqu'à naissance de l'enfant, aux vues des difficultés globales de Mme T.
4- REALISATION DU PROJET
Notre première action sera de proposer à Mme T s'il est possible de faire garder les enfants un mercredi sur deux par sa belle-mère.
Puis, en se basant sur les objectifs fixes plus haut les 4h d’aide accordées a Mme T., et en accord avec elle, nous avons établi sur 2 semaines types, le plan d’aide suivant :
Semaine 1 :
LUNDI : 1h pour l’entretien du linge
-solliciter Mme à plier le linge, afin qu’elle se sente utile
-moment d’échange avec Mme
MERCREDI : 2h pour s’occuper des enfants
-permettre à Mme de prendre du temps pour elle
-rassurer la petite par le jeu (poupée, …)
VENDREDI : 1h action sociale
-moment d’échange avec Mme
-ménage/repas avec Mme
Semaine 2 :
LUNDI : 1h entretien du linge
MARDI : 1h pour s’occuper des enfants
-jeux avec enfants et Mme
-aide aux devoirs avec le garçon (aider à pacifier les relations avec la mère, en évitant les sources de conflit)
MERCREDI : 1h entretien du linge/maison (les enfants sont chez la grand-mère une semaine sur deux)
-permettre à Mme de partager du temps avec son frère (sortie, recherche d’emploi,…)
JEUDI : 1h entretien du linge
Ce plan d’aide pourra être modifié selon les besoins de Mme, notamment pour l’accompagner à des rendez-vous extérieurs (radiologue, psychologue,…).
MON IMPLICATION DANS LE PROJET EN TANT QUE STAGIAIRE AVS
J'ai effectué mon stage dans cette association alors cette prise en charge prenait forme. J'ai pu assister et participer aux différentes étapes du projet personnalisé : l'observation, l'anamnèse et la réunion
...