Aide A La Douche en tant qu’étudiante infirmière en 1er année.
Documents Gratuits : Aide A La Douche en tant qu’étudiante infirmière en 1er année.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naniiiee • 8 Mars 2015 • 699 Mots (3 Pages) • 1 185 Vues
Aide à la douche
Introduction :
En tant qu’étudiante infirmière en 1er année, j’ai effectué mon stage dans une clinique gérontologique en service de soin à domicile (SSIAD).
Le SSIAD est composé de 4 infirmières et de 18 aides-soignantes qui sont disposé dans 4 secteurs différents.
Le SSIAD dispense ses prestations auprès de 90 bénéficiaires qui sont principalement des personnes âgées.
Phase descriptive :
La situation concerne Madame G, âgée de 92 ans, ayant été prise en charge pour une déficience cognitive. Madame G se mobilise seule et a besoin d’une aide pour la douche.
Comme chaque matin, l’aide soignante arrive chez Madame G et la prévient du soin effectué.
Nous montons donc à l’étage avec Madame G, et l’aide soignante prépare des vêtements propre pour la patiente, les gants de toilette, un pour le haut et un pour la bas, deux serviettes, une pour le haut et une pour le bas, des gants à usage unique.
L’aide soignante fait chauffer l’eau et aide Madame G à se déshabiller. Elle demande ensuite a Madame G de rentrer dans la douche et de s’assoir sur le banc de douche. Elle met ses gants à usage unique. Puis commence le soin en demandant à Madame G si la température de l’eau lui convient. Elle commence à rincer Madame G. Puis prend le gant pour le haut, met de l’eau savonneuse et demande a la patiente de se laver le visage. Puis elle prend le gant et lui lave le dos, le torse, les bras et les aisselles. Elle prend, ensuite le gant pour le bas, met de l’eau savonneuse et lui lave les jambes et les pieds. Elle demande ensuite a Madame G de se lever et d’effectuer la petite toilette.
Elle rince ensuite les parties génitale et anale de Madame G et lui demande de se rassoir, puis la rince entièrement en commençant par le dos, le visage, le torse, les bras puis en terminant par les jambes. Elle enlève ses gants à usage unique.
Elle demande ensuite a Madame G de sortir de la douche. Lui met la serviette pour le haut sur les épaules et lui essuie avec la serviette pour le bas les parties génitale et anale de Madame G.
Elle demande ensuite à Madame G de s’assoir sur la chaise, et lui essuies les jambes et les pieds. Elle met ensuite la serviette sur Madame G de sorte à lui couvrir les parties génitales.
Elle essuie, ensuite, le dos, le torse et les bras de la patiente. Puis elle procède à l’habillage en commençant par le haut : soutien gorge, maillot de corps et robe. Elle enfile ensuite la protection de la patiente et lui demande de se lever pour la montée jusqu’en haut.
Elle demande ensuite à Madame G de se laver les dents et de se coiffer.
L’aide soignant finit son soin en rangeant la pièce, et en notant son soin sur la fiche de suivi de la bénéficiaire.
Phase analytique :
Dans cette situation, nous allons nous intéresser à l’importance des gestes effectués par l’aide-soignante.
L’aide-soignante met des gants pour éviter tout contact avec des liquides biologiques, même si dans cette situation les gants ne sont
...