Actions visant l'accessibilité des handicapés mentaux.
Fiche de lecture : Actions visant l'accessibilité des handicapés mentaux.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar melody • 7 Mars 2014 • Fiche de lecture • 844 Mots (4 Pages) • 865 Vues
3) Les actions mise en œuvre pour l'accessibilité des handicapés mentaux.
Au jour d'aujourd'hui il existe de nombreux organismes se sont déjà engagés dans la démarche d’apposition du pictogramme S3A d'autres sont actuellement en train d'y travailler avec l'Unapei et ses associations locales. On retrouve cette accessibilité naissante dans différents domaines.
Tourisme : Pour le tourisme , le pictogramme S3A a pour but de donner une information fiable et complète de l'accessibilité des sites et des équipements touristiques ainsi que de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l'offre généraliste. Le touriste handicapé est donc informé sur l'adaptation de l'offre avec la présence du pictogramme correspondant à son handicap 5 moteur , visuel , auditif ou mental). Pour le touriste handicapé cela lui garantit donc la garantit d'un accueil efficace et adapté.
Culture : C'est les acteurs culturels qui ont fais parti des premiers acteurs à s’être mobilisés pour l'accessibilité des personnes handicapées mentales. Certains sites touristiques proposent des visites qui sont adaptées pour les personnes handicapées mentales soit en groupe , soit seul. Il y a même certains lieux comme par exemple le Centre des monuments nationaux ou la Cité des sciences et de l'industrie qui ont développés des outils d'informations en langage adaptés 5 imprimés ou numériques.
Transports : La SNCF est très engagé dans cette action , le pictogramme S3A est affiché dans plusieurs gares en France notamment avec le service Accès plus qui propose en fait un service d'accueil adapté en gare de départ comme d'arrivée et pour les correspondances. En ce qui concerne les aéroports, ceux de Paris et bien d'autres assurent l'assistance des personnes handicapées dès leur arrivée et tout au long de leur parcours. Le personnel est donc formé pour l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées. Cette initiative suit la réglementation européenne qui concerne les droits des passagers handicapés qui date du 26 Juillet 2008 en France et dans l'ensemble des pays de l'Union.
Les magasins : Le magasin E.Leclerc qui est un des partenaires de l'Unapei est le premier réseau de magasins à intégrer des engagements dans ses services pour l'accueil des personnes handicapées mentales en tant que clients. Au jour d'aujourd'hui plus d'une centaine de magasins se sont engagés pour former leurs hôtesses d'accueil et leurs responsables de caisse et tout le personnel afin de pouvoir apposer le pictogramme S3A sur le point d'accueil et sur les caisses prioritaires. Le centre de formation de L'Unapei intervient alors dans cette démarche à l'aide d'un dispositif de formation de formateurs , qui est destiné aux professionnels des magasins ainsi qu'aux intervenants des associations de l'Unapei.
A l'aide de son centre commercial « St Sever » à Rouen , avec l'Unapei et l'association Les Papillons blancs de Rouen et du Pays de Caux , le groupe Unibail à organisé une formation et une sensibilisation au handicap mental de l'ensemble du personnel. La municipalité de Rouen ainsi
...