Accompagnement scolaire d'un adolescent en difficulté.
Mémoire : Accompagnement scolaire d'un adolescent en difficulté.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fedoua86 • 17 Mars 2013 • 1 656 Mots (7 Pages) • 1 481 Vues
Présentation de la situation :
Dans le cadre de mon stage à l’hôpital de jour adolescent, j’ai été amené à effectuer un accompagnement scolaire dans le cadre d’une démarche thérapeutique d’un adolescent.
Emeric est un garçon de 15 ans, ayant une problématique dépressive avec hypothèse de psychose sous jacente, il se place dans une position d’isolement et de renfermement sur lui-même.
Dans le cadre du processus thérapeutique et afin de garder une scolarisation normale le plus possible, la psychiatre du service a proposé un accompagnement scolaire d’un soignant afin d’aider Emeric à accepter mieux sa scolarisation et comprendre mieux son comportement en classe.
Emeric est scolarisé à temps partiel, il suit des cours au collège ainsi qu’à l’hôpital de jour en attendant la mise en place d’une scolarisation via le CNED (Centre nationale d’enseignement à distance).
Selon la circulaire du 26/12/2011 modifiée : obligation scolaire – instruction dans la famille : un enfant empêché de se rendre à l’école sur une longue durée, notamment en raison d’une maladie chronique peut recevoir un enseignement à domicile par le CNED
Qui ?
• Une infirmière diplômée d’état
• Une étudiante infirmière
• Un patient : Emeric adolescent de 15 ans hospitalisé depuis 31/07/2012 pour des troubles psychosomatiques sur terrain dépressif.
Ou ?
Accompagnement en classe au sein de son collège à Saint-Quentin
Quoi ?
Accompagnement scolaire dans le cadre d’une démarche thérapeutique.
Quand ?
Depuis le début de l’année scolaire, sur les temps de classe programmés par semaine puisqu’il est scolarisé à temps parti Lundi :
• 1h le matin et 1h l’après midi
• Mardi : 2 heures le matin
• Jeudi : 4 heurs l’après midi une semaine sur 2
• Vendredi : 2 heures l’après midi
Avec un choix des matières selon ses préférences : espagnol, techno, science de la vie et de la terre, dessin et histoire/géo
Comment ?
Un soignant ou un éducateur accompagne Emeric et reste avec lui en classe, à coté de lui au début puis un peu plus loin afin de l’aider à retrouver son indépendance.
Pourquoi ?
L’accompagnement provisoire d’Emeric à l’école a pour objectif de diminuer ses crises d’angoisses surtout en début de l’année scolaire, ainsi que de connaitre son comportement face à ses crises d’angoisse en classe. Cette décision a été prise par le psychiatre de l’hôpital de jour en collaboration avec le médecin scolaire puisqu’ils ont vu qu’Emeric rencontrait des difficultés pour assister aux cours à l’école et ses crises d’angoisse l’obligeaient toujours de quitter le cours pour aller voir l’infirmière scolaire. Sa maman exprimait un grand désir que son fils continue son parcours scolaire, elle est très présente après de son fils, la décision de l’accompagnement a rassuré Emeric et sa maman.
Connaissances mobilisées :
Savoir :
• UE 1.1 : psychologie, sociologie, anthropologie
• UE 3.3 : rôle infirmier, organisation du travail et inter professionnalité
• UE 4.2 : soins relationnels
• UE 5.3 : communication et conduite du projet
Savoir faire :
A partir des cours théoriques, des travaux dirigés et de mon pré –requis, j’ai pu trouver les mots justes pour apaiser les angoisses d’Emeric et l’emmener à vouloir essayer d’assister au cours tout seul pour une heure ainsi que sa volonté d’apprendre à gérer ses crises d’angoisses avant qu’elles prennent le dessus.
Savoir être :
Les discussions que j’ai essayé de mener avec lui à chaque accompagnement m’ont permis de le connaitre mieux, connaitre ses attentes, ses capacités, ses limites et adapter mon discours en fonction.
A propos de l’activité réalisée :
Emeric souffre de difficultés scolaires sous formes d’une inhibition scolaire se caractérisant par une inhibition des facultés intellectuelles face à la matière scolaire, alors que ses aptitudes dans d’autres matières comme les jeux vidéo ou le dessin sont bonnes. Cette inhibition scolaire entraine une souffrance et une culpabilité chez lui du fait qu’il se trouve incapable de travailler ou de se concentrer sur sa tache malgré lui.
Pendant l’accompagnement d’Emeric j’ai pu constater qu’il a des capacités intellectuelles mais il n’arrive pas à se concentrer pour longtemps sur ses cours sans savoir ce qui vient perturber ses pensées selon ses dires. Devant chaque exercice il commence à paniquer et ses angoisses montent, une tachypnée, tachycardie, il commence à se plaindre d’avoir mal à la tête ou mal au ventre ou avoir des vertiges, il affirme être incapable de réaliser l’exercice et n’y arrivera jamais.
A ce moment Emeric a besoin d’être rassurée, de lui redonner confiance en lui, de l’encourager, au début il refusait d’essayer mais tout au long de l’accompagnement il commence à avoir la volonté d’appliquer les conseils qu’on lui donne pour contrôler sa crise d’angoisse avant qu’elle prenne le dessus, et il a commencé à vouloir essayé et n’abandonne plus dés la première tentative, il a réussis et ça été une motivation pour lui.
Pourtant, l’apprentissage et la présence à l’école restent toujours une source d’ angoisse pour lui, il n’arrive pas à y aller tout seul mais
...