Étude du personnage Celeste Malivoire de la nouvelle de Maupassant
Cours : Étude du personnage Celeste Malivoire de la nouvelle de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2013 • Cours • 432 Mots (2 Pages) • 943 Vues
ersonnages principaux : la mère Malivoire, Céleste (la fille de la mère Malivoire) et Polyte le cocher.
Lieu où se déroule la nouvelle : la nouvelle se déroule dans une ferme.
Résumé : Céleste Malivoire est une jeune fermière. Après avoir trait les vaches en compagnie de sa mère, elle a des difficultés à porter les seaux de lait. Sa mère l’interroge et Céleste lui confie qu’elle se croit enceinte. La vieille Malivoire se rue alors sur sa fille et la bat rudement avant de lui demander de s’expliquer. La jeune fille lui raconte que lorsqu’elle prenait tous les mercredis et tous les samedis la voiture de poste d’Yvetot pour aller porter au bourg les produits de la ferme, le cocher, Polyte, lui proposait toujours d’accepter une « rigolade » avec lui, en échange de trajets gratuits. Elle avoue qu’elle avait fini par accepter en calculant les économies qu’elle pourrait faire. Trois mois plus tard, elle s’était rendu compte qu’elle était enceinte. La vieille Malivoire frappe encore sa fille puis lui conseille de ne rien dire à Polyte tant que sa grossesse ne serait pas visible, pour profiter encore de trajets gratuits.
Qualification du récit : Je qualifierais cette nouvelle de réaliste et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la situation et les personnages pourraient être réels : une fille et sa mère, fermières, s’occupent de traire les vaches, lorsque la fille déclare qu’elle est enceinte. Le thème appartient au domaine de la vie réelle ; c’est une situation presque banale qui pourrait arriver à n’importe qui.
De plus, le cadre spatio-temporel est bien défini : le milieu rural au XIVe siècle. D’ailleurs, les personnages s’expriment avec les accents de la campagne : « Pourqué que tu y as point dit? ». Enfin, il n’y a pas d’éléments surnaturels ou fantastiques, ce qui confirme le genre réaliste de la nouvelle.
La fin : La fin n’est pas du tout attendue : lorsque Céleste avoue à sa mère qu’elle est enceinte, celle-ci la réprimande et la bat violement, mais à la fin elle l’encourage tout de même à recommencer jusqu’à ce que Polyte se rende compte qu’elle est enceinte.
La fin est fermée car l’auteur n’invite pas le lecteur à imaginer une suite.
Recommandation : Cette nouvelle est courte, agréable et facile à lire, donc accessible à tous. Cependant je ne la recommanderais pas particulièrement car je trouve la situation trop banale. Cependant, tout son intérêt réside dans la chute qui est l’occasion pour Maupassant de critiquer la cupidité de la mère et de la fille et d’une manière générale de la société de son époque.
...