LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sources des données de l'enquète démographique de santé au Burundi 3è édition EDSB-III

Dissertation : Sources des données de l'enquète démographique de santé au Burundi 3è édition EDSB-III. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 812 Mots (8 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 8

SOURCES DES DONNEES DE L’EDSB-III

I. INTRODUCTION

La collecte principale pour cette enquête avait été effectuée du 09 octobre 2016 au 07 mars 2017, et représente la troisième Enquête Démographique et de Santé réalisée par le Gouvernement du Burundi. Elle avait été conçue pour fournir des données de suivi et d’évaluation des programmes de population et de santé et aussi actualiser les principaux indicateurs démographiques et sanitaires de base.

L’EDSB-III avait collecté des données sur les niveaux de fécondité, les préférences en matière de fécondité, la connaissance et l’utilisation des méthodes de planification familiale, la mortalité des enfants, la mortalité maternelle, la santé maternelle et infantile, les pratiques en matière d’allaitement, l’état nutritionnel des femmes et des enfants de moins de cinq ans, la possession et l’utilisation de moustiquaires, la connaissance, les attitudes et les comportements vis-à-vis du VIH/Sida et d’autres infections sexuellement transmissibles, le travail et la discipline des enfants, la teneur du sel en iode, la fistule obstétricale, les violences basées sur le genre et la consommation d’alcool et de tabac.

C’est ainsi qu’au cours de ce travail, nous tenterons d’élucider les différentes provenances de ces informations sanitaires telles que présentées dans le rapport de l’Enquête Démographique et de Sante au Burundi de l’édition 2016-2017.

II. LES PROVENANCES DE DONNEES SANITAIRES SELON L’EDSB-III

Au cours de l’EDSB-III, les informations sanitaires sur les différents indicateurs de santé ont été quasiment puisées dans les ménages. C’est ainsi que des questions relatives aux différents volets concernant la planification familiale ont été posées. Il a été demandé à toutes les femmes qui n’étaient pas enceintes si elles utilisaient une méthode pour éviter de tomber enceinte. Les réponses à cette question avaient permis de mesurer la prévalence contraceptive. Cet indicateur correspond à la proportion de femmes utilisant une méthode de contraception au moment de l’enquête. Et aussi, des questions ont été posées aux femmes concernant leur désir d’avoir ou non des enfants supplémentaires dans l’avenir, au délai d’attente avant d’avoir un prochain enfant et au nombre total d’enfants désirés.

Les données collectées au cours de cette enquête ont permis d’estimer les niveaux, les tendances et les différentiels de la mortalité néonatale, de la mortalité post néonatale, de la mortalité infantile, de la mortalité juvénile et de la mortalité infanto juvénile. Les indicateurs de la mortalité présentés dans ce cas ont été estimés à partir d’informations sur l’historique des naissances recueillies dans le questionnaire d’enquête adressé aux femmes. Ensuite, les enquêtrices avaient enregistré des informations globales sur toutes les naissances de la femme. Dans la procédure de collecte, les questions avaient permis de distinguer le nombre total de fils et filles qui vivaient avec la femme, le nombre de ceux qui vivaient ailleurs et le nombre de ceux qui étaient décédés. Par la suite, et pour chacune des naissances, les enquêtrices avaient obtenu des informations détaillées sur le sexe, le mois et l’année de naissance, l’état de survie, l’âge actuel (si l’enfant était vivant), la résidence, ainsi que l’âge au décès pour les enfants décédés (au jour près pour les décès de moins d’un mois, au mois près pour ceux de moins de deux ans et en années pour les décès survenus à deux ans ou plus).

Encore, au cours de l’EDSB-III, un certain nombre de questions sur les soins prénatals et sur la santé de l’enfant avaient été posées à toutes les mères ayant eu une naissance au cours des cinq années précédant l’enquête. Pour chaque enfant dernier-né dont la naissance avait eu lieu au cours des cinq années précédant l’enquête, on avait demandé aux mères si elles s’étaient rendues en consultation prénatale, qui elles avaient consulté, si elles avaient été vaccinées contre le tétanos. En outre, pour toutes leurs naissances ayant eu lieu au cours des cinq dernières années, on avait aussi demandé aux mères d’indiquer où elles avaient accouché et quelles personnes les avaient assistées pendant l’accouchement. Les résultats concernaient toutes les naissances ayant eu lieu au cours des cinq dernières années.

On avait aussi demandé, au cours de cette enquête, à toutes les femmes qui avaient eu une naissance vivante au cours des deux dernières années, si quelqu’un les avait examinées après l’accouchement, et combien de temps après l’accouchement cet examen avait eu lieu.

Aussi, on avait demandé à toutes les femmes qui avaient eu une naissance vivante au cours des deux dernières années, si quelqu’un les avait examinées après l’accouchement, et combien de temps après l’accouchement cet examen avait eu lieu pour avoir une idée sur la prise en charge des femmes après accouchement.

Lors de l’EDSB-III, 2016-2017, les informations sur la vaccination ont été recueillies de deux manières : soit elles étaient relevées à partir des carnets de vaccination (ce qui permet d’établir avec certitude la couverture vaccinale ainsi que le calendrier des vaccinations), soit enregistrées à partir des réponses données par la mère lorsque le carnet de l’enfant n’était pas disponible. Les résultats présentés ici ne concernent que la tranche d’âges d’enfants de 12-23 mois, âge auquel ils devraient avoir reçu tous les vaccins du programme élargi de vaccination (PEV). Pour obtenir les informations sur la prévalence et le traitement des maladies des enfants de moins de 5 ans, on a demandé aux mères si, dans les deux semaines ayant précédé l’interview, l’enfant avait souffert de la toux avec une respiration courte et rapide (symptôme d’une infection respiratoire aiguë) et/ou de la fièvre et s’il avait eu de la diarrhée. De plus, dans chaque cas, on a demandé ce qui avait été fait pour traiter l’enfant.

Au cours de l’EDSB-III,

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com