Santé Primaire
Étude de cas : Santé Primaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofisha • 16 Juillet 2013 • Étude de cas • 2 039 Mots (9 Pages) • 721 Vues
Introduction
Tout au long de sa carrière l’infirmière est confrontée à un nombre important de clients à la prise avec des problèmes de santé .Ainsi, il est nécessaire pour celle-ci de parfaire ses connaissances sur l’origine du problème en vue d’une amélioration de qualité des soins et des services offerts à la communauté. Peu importe les champs de sa pratique, l’éducation en matière de santé reste sa priorité. Elle évalue les déterminants de santé de son client, ce qui aide ce dernier à améliorer, à maintenir et à prendre le contrôle de sa santé et de son bien-être.
Le but de ce travail est d’établir les besoins d’apprentissage, de dresser les priorisées d’enseignement, de fixer les objectifs à atteindre avec le groupe et en fin ,de déterminer le contenu et la méthode d’enseignement requise auprès du groupe choisi au travail No 1. Par conséquent, une interaction efficace et approfondit permettra de connaitre les besoins des adolescents.
Ce qu’un groupe veut.
Le succès de l’enseignement dépend de l’évaluation de la perception de la qualité de vie du groupe choisis .Suite à la collecte de donné effectuée auprès des adolescents, on peut identifier plusieurs besoins d’apprentissage au niveau alimentaire et activité physique. Pour ce faire, on a interrogé les jeunes sur leur habitude de vie, ces derniers ont confirmé qu’ils ignorent les causes et les conséquences de la maladie chronique telle que l’obésité. Ils ajoutent qu’ils sont intéressés à connaitre les causes et les conséquences de certains maladies chroniques. Toutefois, ils sont conscients qu’à leur âge il est important de garder le contrôle de leur estime de soi et craignent une perturbation de l’image corporelle. Les adolescents se disent réceptives à l’enseignement des bonnes habitudes de vie et insistent pour recevoir des informations. <<il est peu probable qu’un apprentissage se fasse si la personne qui le reçoit ne veut pas apprendre.>>(Potter et Perry ,2002).
Les besoins de l’enseignement
Le besoin prioritaire d’apprentissage identifier chez le groupe : est sur l’embonpoint et le risque d’obésité .Les adolescents adoptent de mauvaises habitudes de vie, ils consomment de façon excessive des boissons gazeuses et énergétiques, des frites ,des aliments très sucrés ,des croustilles, hamburger.. Par conséquent, leur chance d’être atteint d’obésité est haut. D’ailleurs, un des jeunes a des antécédents familiaux d’obésité et son poids est à la limite,<<un excès de poids chez un enfant est un problème qui risque de persister à l’âge adulte ,augmentant ainsi ses risques de morbidité et de mortalité.>>(Caroll,2006,p.291).
Ce groupe de jeune a besoin donc d’assistance pour assimiler l’information nécessaire sur l’alimentation et sur les conséquences d’un déséquilibre entre l’apport nutritif et l’exercice physique sur la santé. On a constaté que le groupe consacre peu de temps à l’exercice physique et attribue des longues heures à la télévision et à l’ordinateur ,ce qui résulte une accumulation de calorie et du mauvais gras. D’où l’importance d’informer ces adolescents de l’impact de la sédentarité sur le bien-être de la personne. Les jeunes doivent créer une harmonie entre une alimentation saine et une bonne activité physique.
On peut se préoccuper des facteurs de risque de l’obésité chez ce groupe qui sont :
L’hérédité, les habitudes alimentaires, la sédentarité et le manque de connaissance.
Les priorités d’enseignement et justifications
Les priorités d’enseignement se situent au niveau secondaire car ces adolescents n’ont pas de problèmes immédiats, ils sont par contre à risque de développer l’obésité. Le caring présume une relation interpersonnelle à l’intérieure de laquelle l’infirmière crée un climat de confiance, établit la communication et écoute ce que le client veut .C’est pourquoi, mon rôle consistera à sensibiliser le groupe au changement qu’ils doivent apporter au quotidien pour diminuer la chance d’ être atteint d’obésité, en les écoutant . Un plan d’action s’impose pour promouvoir une saine alimentions pour les maintenir en santé et prévenir la maladie. <<selon le supplément du rapport sur la santé (2003).17% des garçons et 10% des filles de 12-19 ans souffraient d’embopoint,6%des garçons et 3%des filles étaient obèses>> (Caroll.2006,p.291).
Chaque personne est unique, d’où la nécessité d’adapter mon intervention et la transmission d’information à chaqu’un.L’enseignement doit prendre en considération les limites fonctionnelles et intellectuelles des adolescents. On doit d’abord s’assurer de combler les besoins fondamentaux qui concernent le maintien de la santé.<<L’apprentissage peut être vu comme une forme de mobilisation personnelle pour satisfaire ses propres besoins :son besoin d’aimer et d’être aimé et son besoin d’estime de soi et de réalisation personnelle.>> (Caroll,2006,p.83).On doit les inciter à utiliser le guide alimentaire canadien dont le but de réduire le risque d’obésité.
Les objectifs d’enseignement
<<Un objectif d’apprentissage permet de déterminer le résultat escompté de l’activité d’apprentissage prévue et aide à en établir les priorités.>>(Potter et Perry,2002).
Il faut élaborer des objectifs à court terme qui répondront aux besoins immédiats des adolescents, et d’autre à long terme. D’ici à la fin de ma rencontre, les jeunes :
• Comprendront ce qu’est l’obésité, ses causes et ses conséquences sur le bien-être.
• Énuméreront les facteurs de risque de la prise du poids excessive.
• Nommeront les bons aliments et leur effet bénéfique sur la santé physique et mentale.
• Pourront citer les mauvais aliments et leur effet nuisible sur la personne
• Les jeunes réduiront l’apport en gras et augmenteront l’apport de fruits et légumes
• Adopteront graduellement des habitudes de vie saines.
• Établiront un programme d’activité physique quotidien et le respecteront
• Utiliserons
...