Santé
Discours : Santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mars 2014 • Discours • 334 Mots (2 Pages) • 657 Vues
Un arrêté publié au J.O du 3 octobre précise que les bouteilles de boissons alcoolisées devront désormais porter soit un logo, soit une mention écrite prévenant les femmes des risques consécutifs à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Le message est le suivant : "la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant". Cette mesure est applicable à toutes les "unités de conditionnement des boissons" commercialisées ou distribuées à titre gratuit. Comme le précise l’arrêté, le message sanitaire (texte ou logo) devra figurer sur tous les conditionnements de boissons de manière à être visible, lisible, clairement compréhensible, et indélébile. Selon une étude réalisée par l’Inserm en 2001, entre 700 et 3 000 nouveaux-nés seraient concernés par un syndrome d’alcoolisation foetale grave. Ce chiffre est à rapporter aux 750 000 naissances annuelles. Par ailleurs, ce syndrome représente la première cause non génétique de handicap mental chez l’enfant.
La ministre de la Santé a lancé le 17 juillet 2008 la campagne "Prévention alcool des jeunes" en réponse à la forte progression du phénomène "d'alcoolisation massive" dans cette tranche d'âge. La vente d'alcool aux mineurs sera interdite, sous toutes ses formes, dès 2009.
La ministre a lancé le 17 juillet une campagne choc - TV, radio et cinéma - pour lutter contre l'alcoolisation massive des jeunes. Ces comportements sont en effet en nette progression chez les moins de 25 ans. De 2004 à 2007, les hospitalisations liées à l'alcoolisation ont augmenté de 50 % chez les jeunes de 15 à 24 ans et chez les moins de 15 ans.
Le Gouvernement a décidé d'interdire, en 2009, la vente d'alcool aux mineurs dans les bars, les discothèques, les épiceries et les supermarchés. Les "open bars", ces soirées organisées dans les grandes écoles où l'on peut boire de façon illimitée pour le prix forfaitaire d'une entrée seront aussi interdits.
Ces mesures seront incluses dans la loi santé, patients, territoire, actuellement en préparation et qui sera présentée au Parlement à l'automne.
...