Réseau Santé Addicition
Mémoire : Réseau Santé Addicition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Décembre 2012 • 1 391 Mots (6 Pages) • 966 Vues
I. Le profil des patients
Le réseau s’adresse à toutes personnes faisant usage de substances psycho actives (pouvant induire une dépendance et/ou dommages pour la santé : tabac, alcool, cannabis, ecstasy, héroïne, cocaïne, etc.) et/ou de comportements pouvant donner lieu à une addiction (trouble des conduites alimentaires, le jeu, etc.).
Les profils des patients s’avèrent particulièrement variés : selon le sexe de la personne, son âge, sa situation socio-économique, sa situation géographique, son profil psychopathologique, son niveau d’usage (simple, nocif et dépendant), etc.
Concernant les patients bénéficiant d’un Projet personnalisé de Santé en 2009 (cf chap 2), la moyenne d’âge était de 38 ans (max.66 et min.19 pour un total de 90 personnes), il y avait 61% d’hommes et 39% de femmes. Les addictions étaient principalement les suivantes : 35% alcool, 29% opiacés, 14% cannabis, 11% poly consommations, 4% sans substance.
II. Le type d’activités concernées
Prise en charge d’un usager / Coordination des soins
Le médecin généraliste traitant est l’acteur incontournable du parcours de soin avec qui le réseau travaille en priorité. Il informe le patient sur le réseau. Par le biais de la fiche de prise en charge spécifique (à réévaluer tous les 6 mois), le médecin détermine le ou les actes pris en charge par le réseau.
Le patient une fois inclus, peut se rendre chez un professionnel de son choix participant au réseau (pharmacien, psychologue, diététicienne, infirmière, etc.) et ce, avec son ordonnance et/ou sa fiche de prise en charge. Il peut bénéficier d’actes non remboursés par la sécurité sociale.
Si le cas est jugé complexe par le médecin, il peut bénéficier de l’appui de l’équipe de coordination. Les membres de l’équipe élaborent avec le médecin du patient un Plan Personnalisé de Santé (PPS). Des actions spécifiques et des rendez-vous sont programmés. Le PPS est réévalué tous les 6 mois. Le patient peut bénéficier d’un soutien psychologique individuel (temps de réflexion pour la patient et processus d’arrêt des consommations) et socio-éducatif (orientation pour les démarches de soins, démarches administratives, réadaptation des repères de la vie quotidienne, etc.).
Dans le cas où le patient bénéficiait d’une prise en charge d’un service spécialisé, un relais entre dispositif spécialisé et médecine de ville est disponible (recherche et contact d’un généraliste et/ou pharmacien à proximité du domicile du patient, présentation du réseau, contacts de suivi avec l’équipe de coordination, proposition d’un soutien technique, etc.). Ce relais fonctionne dans l’autre sens : permettre une réorientation du patient plus rapide vers les services spécialisés lorsque la problématique nécessite un suivi plus encadré.
Services informationnels dédiées aux professionnels membres et extérieurs au réseau
L’équipe du réseau a mis en place un dispositif permettant aux professionnels de bénéficier de conseils, d’orientations, d’informations et de formations.
Service Santé Prévention
Cette activité est assurée par les délégués santé prévention. L’objectif de ces délégués est de rendre visite aux médecins généralistes et de leur apporter une meilleure connaissance du dispositif de santé (informations sur les structures spécialisées, sur le réseau, etc.) ainsi que de les informer sur le repérage et la prise en charge des personnes souffrant d’addictions.
Plateforme d’information et/ou d’orientation
L’équipe oriente et informe le professionnel membre grâce aux partenaires et membres du réseau spécialisés en addictologie. Elle l’informe également sur le dispositif médico-psycho-social.
L’équipe a mis en place une plateforme téléphonique pour répondre à des demandes précises : conseil et soutien technique aboutissant soit à une information, soit à une orientation directe vers un lieu adapté.
Pour s’informer, le professionnel peut utiliser le site internet, bénéficie d’un annuaire des membres du réseau et reçoit une lettre trimestrielle du réseau.
Recommandations de bonnes pratiques
Le réseau élabore en continu des référentiels afin d’informer sur les modalités de prise en charge validées. L’objectif étant la promotion de bonnes pratiques professionnelles auprès des professionnels du réseau concernant les addictions.
Soutien auprès de professionnels « non spécialisés »
A la demande de professionnels ou d’équipes peu ou non spécialisés sur les addictions, un soutien technique peut être mis en place. Ainsi, un éclairage sur les addictions et des outils pour faire à des situations problématiques sont apportés. Cela favorise une meilleure orientation vers les acteurs et secteurs adaptés.
Interventions et Formations
Le réseau a mis en place plusieurs formations pour des destinataires différents :
A la demande de structures (soignants et intervenants du champ social et médico-social), des formations sont possibles à destination des salariés et/ou bénévoles. Cela peut également porter sur l’analyse des pratiques.
Des formations longues ou courtes sont organisés tout au
...