Rayon X pour la radiographie
Cours : Rayon X pour la radiographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Onibaku • 8 Avril 2019 • Cours • 382 Mots (2 Pages) • 551 Vues
Fracture thoraciques et lombaire
Les fractures ne sont pas toutes des "tassements" bénins. Dans certains cas, les fractures sont plus graves, même après un accident à relativement faible énergie. Le traitement par corset ne va alors plus suffir, et la chirurgie est nécessaire.
On envisage la chirurgie dans les cas suivants :
- La présence de signes neurologiques, témoins d'une compression des nerfs ou de la moelle épinière.
- Une instabilité de la fracture, due à une lésion complexe du corps vertébral ou à une lésion de l'arrière de la vertèbre.
- Une déformation importante de la colonne vertébrale, retentissant sur l'équilibre global de la colonne vertébrale.
La chirurgie est généralement réalisée par un abord postérieur, permettant une réduction de la déformation, et une décompression neurologique si nécessaire. Un deuxième abord par voie antérieure, afin de renforcer la partie avant de la vertèbre est parfois proposé pour les fractures les plus importantes et instables
http://www.centre-du-rachis.fr/pathologies.php
http://pe.sfrnet.org/Data/ModuleConsultationPoster/pdf/2013/1/5ab5109b-ede7-407b-b3c9-14da4ed12f43.pdf
Les vertèbres sont 33 petits os qui s’empilent pour former la colonne vertébrale. Au centre, les vertèbres sont percées pour entourer la moelle épinière. C'est à cet endroit que transitent les influx nerveux du cerveau vers l'ensemble du corps pour commander différentes fonctions. Car l'équilibre de cet axe fondamental du corps repose sur une alternance subtile de courbures entre ces différentes parties.
https://www.allodocteurs.fr/maladies/os-et-articulations/fractures/quand-les-vertebres-se-tassent_1521.html
Il est parfois préservée avec un corset qui agit comme un plâtre pour une jambe cassée pi un bras cassé .Le corset empêche les mouvements dangereux et oriente la cicatrisation. Le choix de ce traitement sans chirurgie dépend de la gravité du traumatisme et de sa localisation.
Notre cas :
Dans le ca de notre accident après le choc plusieurs étapes doivent être effectuée pour connaitre la pathologie du patient et sa gravitée. Cette recherche doit être effectuée entre 3 à 6 heures. Notre patient présente des symptômes de fracture instable d’un des vertèbres.
Examens corporel :
-pression et palpation : permet de localiser la douleur et donc la zone de fracture.
-examen neurologique : pour tester la sensibilité, la motricité, et donc donne des indications sur l’existence éventuelle de lésion de la moelle.
Examens radiologique :
-Radiographie
-Tomodensitrométrie
-IRM
Grace à l’analyse de ces différente analyse on arrive sur la conclusion d’effectué une intervention chirurgicale avec anesthésie générale.
Traitement chirurgicale :
- La vertébroplastie
- La cypholastie
- l’ostéophorose
Complication possible :
Lésions irréversible grave qui peuvent entrainer des troubles de la sensibilité mineur ou même la paralysie.
https://www.santeweb.ch/santeweb/Maladies/khb.php?Fracture_du_corps_vertebral_d_une_vertebre&khb_lng_id=2&khb_content_id=29585
...