Plan d'action ammoniac
Étude de cas : Plan d'action ammoniac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roberta Romero • 23 Décembre 2022 • Étude de cas • 1 536 Mots (7 Pages) • 367 Vues
PLAN DE COMMUNICATION DE RISQUE
Ammoniac
ROBERTA ROMERO
Table des matières
INTRODUCTION 3
2 OBJETIFS 4
3 PUBLIC CIBLE 5
4 ANALYSE SWOT 5
5. STRATEGIES DE COMMUNICATION 6
7. Evaluacion 8
8. Conclusion 8
INTRODUCTION
Les systèmes de réfrigération à l'ammoniac consistent en une série de cuves et de canalisations interconnectées qui compriment et pompent le fluide frigorigène vers un ou plusieurs environnements dans le but de les refroidir ou de les congeler à une température spécifique. Sa complexité varie en fonction de la taille des environnements, en fonction des températures à atteindre. En ce qui concerne les systèmes fermés, à partir du chargement initial, l'agent n'est ajouté au système qu'en cas de fuite ou de drainage.
La quantité d'ammoniac dans les systèmes varie de moins de 2 000 kg à plus de 100 000 kg, mais il est difficile de calculer la quantité de la substance existante dans les anciens systèmes qui sont en exploitation depuis des décennies. Les pressions peuvent atteindre des niveaux élevés, entre 10 et 15 kg / cm2.
Dans L’Aréna Municipale « La petite glace », les systèmes de réfrigération auraient pu contenir des quantités d’ammoniac de l’ordre de 700Kg, une décision de la Direction de Sante Publique.
L'ammoniac, avec le symbole chimique NH3, est constitué d'un atome d'azote et de trois atomes d'hydrogène, se présentant comme un gaz à température et pression ambiantes. Liquéfié sous pression atmosphérique à -33,35 oC. Il est hautement hygroscopique et la réaction avec l'eau forme NH4OH, hydroxyde d'ammonium, liquide à température ambiante, qui a les mêmes propriétés chimiques que la soude caustique. Il est stable lorsqu'il est stocké et utilisé dans des conditions normales de stockage et de manipulation. Au-dessus de 450oC, il peut se décomposer en libérant de l'azote et de l'hydrogène.
Il est facilement détecté à partir de très faibles concentrations (5 ppm) dans l'air par son odeur "sui generis".
Il présente un risque modéré d'incendie et d'explosion lorsqu'il est exposé à la chaleur ou aux flammes. La présence d'huile et d'autres matériaux combustibles augmente le risque d'incendie.
Le gaz est un puissant irritant des voies respiratoires, des yeux et de la peau. Selon le moment et le niveau d'exposition, des effets allant d'une légère irritation à des lésions corporelles graves peuvent survenir.
L'inhalation peut causer des difficultés respiratoires, un bronchospasme, une brûlure de la muqueuse nasale, du pharynx et du larynx, des douleurs thoraciques et un œdème pulmonaire. L'ingestion provoque des nausées, des vomissements et un gonflement des lèvres, de la bouche et du larynx. L'ammoniac produit, au contact de la peau, des douleurs, des érythèmes et des vésicules. À des concentrations élevées, il peut y avoir une nécrose tissulaire et des brûlures profondes. Le contact avec les yeux à de faibles concentrations (10 ppm) entraîne une irritation et une déchirure des yeux. À des concentrations plus élevées, il peut y avoir une conjonctivite, une érosion de la cornée et une cécité temporaire ou permanente. Des réactions tardives peuvent survenir, telles que la fibrose pulmonaire, la cataracte et l'atrophie rétinienne.
L'exposition à des concentrations supérieures à 2500 ppm pendant environ 30 minutes peut être fatale.
Installations de réfrigération, car elles fonctionnent avec des fluides frigorigènes présentant des caractéristiques physico-chimiques particulières et dans des conditions de température, de pression et d'humidité différentes des risques habituels, présents pour la sécurité et la santé, liés au type de fluide frigorigène utilisé, aux installations et équipements.
Les plus grandes préoccupations sont les fuites avec formation de nuage d'ammoniac toxique et d'explosions.
Les causes d'accidents sont les défaillances dans la conception du système et les dommages à l'équipement causés par la chaleur, la corrosion ou les vibrations, ainsi que par un mauvais entretien ou un manque d'entretien de ses composants, comme soupapes de surpression, compresseurs, condenseurs, récipients sous pression, équipements de purge, évaporateurs, tuyauterie, pompes et instruments en général. Il est important de noter que même les systèmes les mieux conçus peuvent présenter des fuites d'ammoniac, si elles sont utilisées et entretenues de façon précaire.
2 OBJETIFS
2.1 Objectif général
Établir les lignes stratégiques de communication des risques avant l’accident de fuite d’ammoniac, afin de contribuer à la réduction de l'impact sanitaire, social et économique.
3 PUBLIC CIBLE
3.1 Public cible interne
- Les 500 sportifs et spectateurs present dans le tournoi de hockey.
- Personnes vivant aux alentours (zone à risque) de l'établissement
3.2 Public cible externe
- Journalistes et communicateurs sociaux
- Population en général
Alliés stratégiques :
- Moyens de communication
- Leaders d’opinion et les politiciens
4 ANALYSE SWOT
4.1 Forces (Positifs Internes)
- La quantité de l’ammoniac dans le système de réfrigération est l’ordre 700Kg seulement
- Le système d’alarme fonctionne bien
4.2 Faiblesse (Négatif Interne)
- 500 personnes présent dans le lieu.
- Situation de panique quand l’alarme a sonné et que les gens ne savaient pas quoi faire
4.3 Opportunité (Positif Externe)
- Soutien des organes publiques.
4.4 Menaces (Négatif Externe)
- 4 personnes deces
5. STRATEGIES DE COMMUNICATION
La communication des risques et un élément fondamental dans la gestion des menaces et des crises. Une communication efficace et opportune en cas d'urgence est d'une grande importance.
...