Nouvelles sur la violation des premiers secours
Commentaire de texte : Nouvelles sur la violation des premiers secours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babou14 • 31 Mars 2014 • Commentaire de texte • 1 622 Mots (7 Pages) • 784 Vues
ACTUALITE DU 20 AU 27 NOVEMBRE 2013
Une Première Plainte Est Déposée Contre Le Vaccin Du Papillomavirus Gardasil
Niveau De Vie Des Personnes Agées
Les Services A La Personne Restent Sur Leur Faim
Journée Mondial Des Violences Faites Aux Femmes
Les Beaux-parents En Quête D’un Statut
L’enfant, La Parole, La Justice
I. Une Première Plainte Est Déposée Contre Le Vaccin Du Papillomavirus Gardasil
II. Ces soins dentaires qui deviennent un luxe
L'addition devient de plus en plus salée pour les usagers, qui ne peuvent compter que sur de faibles remboursements de la Sécurité sociale.
Se soigner les dents coûte de plus en plus cher aux Français : c'est le constat sans appel d'une étude publiée, ce lundi 25 novembre, par l'association 60 millions de consommateurs. Peu remboursés par l'assurance maladie, les soins dentaires deviennent un véritable luxe pour de nombreux usagers.
Ainsi, la somme qui reste à la charge du patient constitue la "principale raison de renoncement aux soins auquel déclare être confronté près du tiers des consommateurs".
Alors que les différences en fonction du département où l'on se soigne peuvent faire passer l'addition du simple ou double.
Principaux soins incriminés : les prothèses, comme les couronnes, bridge, inlay ou reconstitutions, qui en 2012 ont représenté 5 milliards d'euros de dépenses, dont un milliard seulement est remboursé par l'assurance-maladie.
Nous avons choisi, deux interventions dentaires majeures pour lesquelles la charge qui revient au client est forte.
La somme qui reste à la charge du patient après remboursement par la Sécu s'élève à plus de 290 euros en moyenne par acte de prothèse, avec des variations en fonction des départements : elle ne descend "quasiment jamais" en-dessous de 200 euros et grimpe jusqu'à plus de 400 euros à Paris.
Ce reste à charge peut être remboursé par les complémentaires mais "il est très difficile d'avoir une estimation précise de leur niveau de prise en charge global", souligne l'Observatoire.
Selon l'étude, les sommes demandées pour une couronne céramo-métallique dépassent les 600 euros, alors que la prise en charge de l'assurance maladie n'est que de 75,25 euros, soit 70% de la base de remboursement.
Pour la pose d'un implant, peu prise en charge par l'assurance maladie, le coût moyen est supérieur à 2.000 euros. Plus grave, il existe dans certains cas des solutions moins onéreuses pourtant peu pratiquées par les dentistes.
En revanche, l'Observatoire constate que les soins courants (carie, dévitalisation, détartrage, etc.), dont les tarifs sont encadrés par l'assurance maladie, font peu l'objet de dépassements, en dehors de Paris qui représente 57% des dépassements constatés pour ce type de soins. Toutefois, ces dépassements "illégaux" atteignent 34 millions d'euros en 2012.
Autre traitement pointé du doigt, l'orthodontie. Les soins d'orthodontie ont représenté en 2012 plus d'un milliard d'euros, dont près de 80% constituent des dépassements d'honoraires, selon l'étude. Ce type de traitement, qui se pratique le plus couramment par semestre, est d'autant plus coûteux qu'il peut durer jusqu'à trois ans. Il a été facturé en moyenne 650 euros par trimestre l'an dernier, avec de fortes variations géographiques: près de 1.000 euros en moyenne à Paris contre 400 en Ariège. Or la Sécurité sociale rembourse 193,50 euros par semestre si le traitement débute avant 16 ans.
III. Les Services A La Personne Restent Sur Leur Faim
IV. Journée Mondial Des Violences Faites Aux Femmes
148 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint en 2012.
La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem dévoile ce vendredi 22 novembre un plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes
66 millions d'euros seront débloqués sur trois ans, doublant ainsi les moyens accordés à cette cause.
Les principales mesures :
• Encourager à porter plainte
‘’La main courante sans suite était devenue le symbole de ces appels au secours laissés sans réponse" : Ministre a donc proposé une nouvelle approche.
Une circulaire a ainsi été envoyée aux préfets et aux procureurs pour que soit désormais privilégié le dépôt de plainte en cas de violences et non la simple main courante, qui n'entraîne aucune poursuite. Le recours aux mains courantes sera limité "aux cas de refus répétés de la victime" et à "l'absence de gravité des faits".
Ce nouveau protocole prévoit également une visite différée systématique au domicile de la victime "lorsque le dépôt de la main courante aura été consécutif à une première alerte des forces de l'ordre." Il comprend enfin un "contrôle régulier" de ces mains courantes par le parquet.
• Des policiers mieux formés
Un programme de formation initiale et continue spécifique sera mis en place pour tous les professionnels en première ligne : les policiers, les gendarmes, les médecins, les autres professions médicales et paramédicales, les travailleurs sociaux, les enseignants, etc.
• 350 intervenants sociaux dans les commissariats
C'est peut-être la mesure la moins ambitieuse au regard des effectifs à l'échelle de la France. Le plan
...