Nourriture saine pour bébé
Étude de cas : Nourriture saine pour bébé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dolores21 • 7 Mai 2015 • Étude de cas • 896 Mots (4 Pages) • 627 Vues
1- NUTRITION DE L’ENFANT
1.1
1 LA COLLATION DE 10H00 N’EST NI SYSTEMATIQUE, NI OBLIGATOIRE
2 UNE COLLATION PEUT ETRE PROPOSEE AU MOINS DEUX HEURES AVANT LE DEJEUNER
3 PRIVILEGIER
- L’EAU
- LES FRUITS
- LES PURS JUS DE FRUITS
- LES LAITAGES DEMI ECREMES
- LE PAIN
- LES CEREALES NON SUCREES
EVITER LES ALIMENTS RICHES EN SUCRE ET MATIERES GRASSES
4 REGROUPER LES GOUTERS ANNIVERSAIRES
1.2
-Le calcium est un minéral contenu principalement dans les produits laitiers et certains légumes (épinards, cresson…). Le calcium intervient dans la construction des os et des dents dont il assure la croissance, la solidité, et l'entretien. Il intervient aussi dans la coagulation sanguine. Il assure également la perméabilité des membranes, la transmission des influx nerveux, la contraction musculaire et un rythme cardiaque normal. Le calcium active certaines enzymes et prévient l'hypertension. Il doit être consommé à hauteur de 800 mg par jour afin d’éviter tout risque de carence pouvant se manifester par des atteintes osseuses, cutanées ou nerveuses.
Le calcium est le minéral le plus abondant dans l’organisme : 1000 à 1500 g sont répartis à travers le corps, et plus particulièrement stocké dans les os et les dents. Une petite partie circule librement dans le plasma et une autre est directement reliée à une protéine : l’albumine. Chez l’enfant, le calcium joue un rôle important autre qu’au niveau de la croissance, sur le poids. En effet, il diminue la capacité de stockage des graisses (par une diminution d’insuline.
-L’apport journalier en calcium recommandé pour un enfant est environ 600 mg/jour.
1.3
IMC de l’enfant :
30 / 1.262 = 30 / 1.588 = 18.89
En étudiant la courbe de l’enfant (courbe en pointillés) nous constatons que l’IMC est situé hors de la zone dite « normal », c’est-à-dire au-dessus de la ligne supérieure, il apparaît donc que l’enfant présente une surcharge pondérale ce qui peut être un début d’obésité.
LES ALLERGIES ALIMENTAIRES
1.4
Les principales allergies retrouvées dans le monde sont :
- Les œufs
- Le lait
- Arachides
- Fruits de mer (surtout les crevettes), poissons
1.5
En France, on note également des allergies aux noisettes (dans la pâte à tartiner Nutella) et au kiwi.
1.6
Le choc anaphylactique ou choc allergénique est une réaction allergique parfois très violente, pouvant entraîner la mort. Un tableau de choc correspond à une insuffisance circulatoire aiguë qui regroupent l'ensemble de symptômes en lien avec un défaut d’oxygène au niveau des tissus : tachycardie, hypotension, pâleur cutanée, froideur et cyanose des extrémités, confusion voire coma.
1.7
Le projet d’accueil personnalisé d’Emma Legrand, montre une allergie aux œufs, lait et kiwi.
1.8
Pour prévenir des allergies connues d’Emma et selon la prescription de son médecin, Emma doit dans le cadre de sa pathologie suivre un régime alimentaire. Les parents fourniront des paniers repas et les couverts (pour éviter tout contact avec les repas servis au restaurant scolaire).
2. CONTRACEPTION
2.1
Les méthodes hormonales de contraception sont :
- Pilules orales
...