Les Inégalités de Santé
Analyse sectorielle : Les Inégalités de Santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 187 Mots (5 Pages) • 1 375 Vues
Dès 1946, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) disait que « l'inégalité des divers pays en ce qui concerne l'amélioration de la santé et la lutte contre les maladies en particulier les maladies transmissibles est un péril pour tous ». Aujourd'hui, le problème n'a pas disparut avec les maladies infectieuses persistantes (paludisme, VIH, choléra, méningite et la rougeole), la mortalité maternelle et infantile et la progression des pathologies dit de « développement » : l'évolution des modes de vie entraînent la montées de certaines maladies chroniques dans les pays en développement, les habitudes de vie (régime alimentaire, sédentarité, alcool, tabac) font progresser la mortalité prématurées et violentes. C'est là qu'il est possible d'identifier plusieurs causes d'inégalités de santé.
Il est donc important de se demander en quoi et pourquoi y a-t-il des inégalités de santé et quelles solutions misent en place pour diminuer ces disparités ?
Dans une première partie sera expliquer ce qu'est le paradoxe sanitaire en ce qui concerne l'état de santé de la population, dans une seconde partie seront présentés les déterminants à l'origine de ces inégalités et dans une dernière partie sera consacrer à l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui lutte contre les disparités de santé.
Tout d'abord, un paradoxe est une proposition contraire à la logique, c'est une contradiction entre deux termes, comme par exemple « L'éloge de la Faiblesse » d'Alexandre Jollien qui est basé sur une opposition. Le paradoxe sanitaire français ainsi que l'état de santé de cette population se traduit par une situation sanitaire incertaine, équivoque. C'est-à-dire que c'est un pays où la population se soigne le mieux et qui à une espérance de vie satisfaisante ( 84,8 ans pour les femmes et 78,1 ans pour les hommes), mais où les inégalités de santé sont très présentes que ce soit entre catégorie socio-professionnelle ou à cause des comportements à risque tel que le tabagisme ou l'alcool plus fort chez les ouvriers ou les personnes en situation précaire. En effet, la mortalité précoce reste marquée (avant 65 ans) et reste la plus forte de celle des pays de l'Union Européenne tandis que la mortalité infantile diminue d'année en année.
De plus, ce paradoxe s’appuie également sur ce qui est appelé « la résistance aux antibiotiques ». La population française reste le troisième plus gros consommateur de médicaments au monde. Cette tendance permet donc aux virus et bactéries de se développer et donc de résister aux traitements. C'est pourquoi de nouvelles maladies ne cesse d'apparaître chez la population française et rend difficile l'amélioration de la santé chez les personnes en manques de ressources.
Puis, il est possible d'ajouter les slogan de prévention qui visent à faire changer les habitudes de la population comme « Mangez 5 fruits et légumes par jours », cependant pour les ouvriers, le temps c'est de l'argent, donc ils se détachent de la prévention malgré que ce soit le public cible de l'Assurance Maladie.
Après avoir expliqué le paradoxe français et les inégalités concernant la santé et le domaine sanitaire, il est judicieux d'aborder les déterminants à l'origine de ces disparités.
Dans le « cause à effet », les déterminants correspondent aux causes, c'est-à-dire ce qui engendre, ici, les inégalités de santé en France. D'abord, les déterminants comportementaux joue un rôle pour les inégalités de santé :de mauvaises habitudes alimentaires, le tabac, l'alcool et autre substance illicite favorisent l'apparition de cancer et la mort prématurée.
...