Le concept de pharmacologie
Commentaire de texte : Le concept de pharmacologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lili82 • 23 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 230 Mots (1 Pages) • 904 Vues
La pharmacologie est la science qui étudie les médicaments. Son étude est capitale en médecine puisque les médicaments constituent l’arme principale dont disposent des médecins pour guérir ou soulager les malades. La « révolution pharmacologique » est le principal responsable, directement ou indirectement (en permettant les progrès de la chirurgie ou de l’hygiène), du recul de la morbidité ou de l’allongement de la durée de la vie.
Les médicaments sont les produits utilisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. C’est l’arme la plus fréquemment utilisée en médecine, presque à chaque consultation : d’où l’importance de la connaissance de la pharmacologie pour un médecin ou autres professionnels de santé.
Les médicaments sont à distinguer des aliments, des cosmétiques, des xéno biotiques et des poisons ; les sciences voisines de la pharmacologie sont donc la nutrition, la cosmétique, l’écologie et la toxicologie. En pratique, les frontières ne sont pas toujours évidentes.La pharmacologie est une discipline carrefour qui touche la pharmacie, la chimie, la biologie, la génétique, la pathologie, la thérapeutique et à bien d’autres sciences.
Elle-même se subdivise en spécialités multiples : pharmacologie moléculaire, dosage des médicaments et suivi thérapeutique, usage des médicaments en médecine humaine, essais thérapeutiques,….
La pharmacologie doit être distinguée de la thérapeutique qui concerne les choix stratégiques pour traiter un malade en fonction de son individualité et des armes disponibles (diététique, chirurgie, kinésithérapie, homéopathie, thermalisme,…).
...