Le Handicap cas
Dissertation : Le Handicap cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nyfaa • 24 Mai 2016 • Dissertation • 1 173 Mots (5 Pages) • 966 Vues
Le handicap a longtemps été reconnu comme une déficience mentale. Les personnes atteintes de handicap quel qu’il soit étaient qualifiées de «fou». A l'époque la personne atteinte de handicap était insérée dans la société puisqu'elle vivait dans la communauté, on a longtemps dit : «tient voilà le fou du village !»
Nous retrouvons différentes formes de handicap, moteur, sensoriel, psychique, mental et les maladies invalidantes.
Avant on ne se souciait pas des personnes, on préférait les laisser dans des hôpitaux psychiatriques ou dans des communautés de sœurs, mais pour les parents qui ne voulaient pas se séparer de leur enfant, aucune aides ne leur étaient proposées sauf le placement dans des structures psychiatriques.
Depuis la loi du 11 février 2005, «Cadre bâti, transports et nouvelles technologies et le Code de la construction et de l'habitation», les personnes en situation de handicap accèdent à plus de droits mais pour les différentes associations qui leur viennent en aide comme l’APF (Association des grands Paralysés de France) les papillons blancs, l'ADAPEI etc. cela reste encore faible. Nous pouvons donc nous demander quelle place accorde-t-on aux personnes en situation de handicap dans la société ?
Dans un premier temps, nous aborderons l’aménagement de la vie quotidienne de ces personnes puis nous verrons l’évolution des mentalités à l’égard de celle-ci.
La définition du handicap selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est : «Le handicap est le résultat d'une interaction entre les déficiences physiques, sensorielles, mentales ou psychiques entraînant des incapacités plus ou moins importantes qui sont renforcées en raison d'un environnement inadapté ou inaccessible.» Cependant il est important de savoir différencier le handicap psychique du handicap mental. Le handicap psychique se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels, soit une perturbation de la personnalité sans conséquences sur les fonctions intellectuelles tel que la schizophrénie, maladies bipolaires etc. Alors que le handicap mental est une déficience des fonctions mentales et intellectuelles qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation conduisant automatiquement à des problèmes de communication et d'expression par exemple l'autisme, trisomie 21, polyhandicap etc. Dans cette définition nous retrouvons plusieurs points et notamment les différents types de handicap. Ils ont tous des caractéristiques bien précises. Prenons l’exemple du handicap moteur, il est caractérisé par une limite des mouvements, difficultés à se déplacer, à réaliser des gestes ou encore bouger ses membres. Le handicap sensoriel quant à lui est divisé en deux points: le handicap visuel que l’on connaît sous le nom de «cécité» ou de «mal-voyance». Et le handicap auditif qui est plus connu sous les termes de «surdité» ou «mal entendant». C’est pour cela que nous nous intéressons à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et leur accessibilité dans les lieux publics, les transports en commun ou encore leur logement.
Mais pour commencer qu’est-ce que l’accessibilité? «C’est pouvoir accéder, quel que soit son handicap ou sa déficience, à n’importe quel lieu, moyen de transport, installation, moyen technologique public avec la plus grande autonomie possible.» (handiplace.org). La loi du 11 février 2005 accentue ces points, afin de faciliter la vie de ces personnes. Elle indique que lorsqu’un bâtiment est construit ou en rénovation, un aménagement des lieux pour les personnes en situation de handicap doit être effectué. Une rampe pour les personnes en fauteuil roulant, des barres d’appuis dans les sanitaires afin de faciliter le transfert
...