L'economie De La Santé
Mémoires Gratuits : L'economie De La Santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cricri54 • 9 Février 2014 • 894 Mots (4 Pages) • 1 403 Vues
L’économie de la santé
La santé peut-elle être pensée comme une marchandise et gérée dans une perspective purement comptable ? Ne dit-on pas que la santé a un coût mais pas de prix…. ? L’économie de la santé résume parfaitement ce paradoxe puisqu’elle intègre une dimension économique dans la gestion des la santé par l’Etat.
L’économie de la santé contribue à l’efficacité de la maitrise des dépenses de santé en mettant au jour les priorités du système de santé, éclairant ainsi les choix à faire.
1. La production des soins.
L’économie de la santé étudie la santé en tant qu’objet économique. La santé y est envisagée comme un bien qui répond à un besoin (ou le suscite) et qui évolue sur un marché soumis aux lois de l’offre et de la demande.
L’économie de la santé s’intéresse donc aux notions de production de biens et de services médicaux, de distribution de ces biens et services sur le marché, ainsi qu’à la formation de leur prix.
1.1. Du besoin à l’offre de santé.
1.1.1. La notion de besoin
En économie, un besoin est un manque, une privation que l’on va chercher à satisfaire par la production de biens et de services.
Par extension, la notion de besoin de santé désigne un manque dans le domaine de la santé, un écart entre un état de santé existant et un état de santé désiré.
De ce fait, le besoin de santé, tout comme la perception de la santé, varie en fonction des individus et des groupes d’individus :
Le besoin de santé est subjectif, c'est-à-dire variable en fonction de caractéristiques individuelles (comme l’âge, le sexe, la situation socioprofessionnelle, etc.), relatif et évolutif (variable en fonction de facteurs collectifs tels que la culture d’un pays, son histoire, les progrès scientifique, etc.). On parle aussi de besoin ressenti.
Le besoin de santé est objectif lorsqu’il fait référence à un besoin ayant fait l’objet d’un diagnostic clinique (diagnostic réalisé au chevet du malade à partir de l’examen direct des symptômes) ou paracliniques (diagnostic réalisé à partir de techniques médicales comme radiographies, scanners, prise de sang…..) par un professionnel de santé. On parle de besoin réel.
Rq : le besoin de santé peut-être individuel lorsqu’il est exprimé par un usager ou collectif lorsqu’il évoque un manque plus global, au sein d’une population, dans le domaine de la santé.
1.1.2. La demande, expression du besoin
La demande de santé désigne l’expression du besoin ressenti venant des usagers et adressée aux responsables du système de santé. Elle se traduit concrètement par la consommation de biens et services médicaux.
Plusieurs cas de figure peuvent se rencontrer :
La demande de santé peut être minimisée par rapport aux besoins réels et objectifs des individus. Exemple : 1 français sur 4 renonce à se soigner à cause de la faiblesse des remboursements.
La demande de santé peut parfaitement correspondre aux besoins réels mais dépasser la
...