Hygiène de mains
TD : Hygiène de mains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamalova2507 • 23 Mars 2017 • TD • 1 524 Mots (7 Pages) • 824 Vues
Présentation de la structure
Actuellement en première année d’institut de formation en soins infirmier, j’ai effectué mon premier stage au sein d’un hôpital composé de plusieurs services ; chirurgie orthopédie,
Gynécologie, maternité, urgence 24/24, chirurgie générale et digestive, chirurgie de la tête et du cou, chirurgie vasculaire, une unité de soin de longue durée et un laboratoire d’analyse médicale.
L’hôpital est public et peut accueillir près de Cinq-cents patients ; des personnes de tout âge avec des pathologies diverses. Le service dans lequel j’ai effectué mon stage est le service de chirurgie orthopédique, plusieurs pathologies sont présentes. Des prothèses de hanches, genoux, épaules, des traumatismes d’urgence, des scarfs, etc… La tranche d’âge varie selon les pathologies.
Ce dernier service dispose de vingt lits, dont 3 chirurgiens ont la charge. Il y a également des internes en chirurgie, des infirmiers, un cadre infirmier, des aides soignants, un kinésithérapeute et des hôteliers.
Le choix de la situation
J’ai choisi d’observer le lavage des mains simple dans le poste de soin avant la prise de service, car le lavage de mains reste pour moi l’élément de base avant de commencer quoi que ce soit, tel qu’une prise ou fin de service, les gestes de la vie courante, se coiffer, se moucher, avant ou après le port des gants à usage unique, ou encore un soin d’hygiène ou de confort. Lors de soins infirmiers non invasifs et après tout soin infirmier, mains sales ou souillées, ce dernier me paraît primordial en terme d’hygiène, afin d’éviter au maximum la transmission des germes.
Description du lavage de mains avant la prise de service
Première observation
La situation a été observée sur une infirmière en début d’après-midi, la situation s’est déroulée dans le poste de soin comme suit:
- L’infirmière relève son gilet jusqu’au coude avant d’entamer son lavage de mains
- Elle actionne l’arrivée d’eau et se mouille les mains
- Elle récupère suffisamment de savon dans le creux de sa main
- Elle frictionne le savon paume contre paume, puis le dos de la main droite contre la paume gauche en mouvement avant arrière et vice- versa. Puis les espaces entre chaque doigt, paume contre paume en exerçant le mouvement du haut vers le bas, ensuite le dos des doigts dans la paume de la main opposée en mouvement aller retour. Par la suite, le pouce de la main gauche dans la paume de la main droite en effectuant des rotations dans les deux sens, et pour finir les bouts de doigts de la main gauche contre la paume de la main droite en demi rotations.
- Elle actionne l’eau pour se rincer les mains
- Elle se sèche soigneusement avec deux serviettes à usage unique
- Elle ouvre la poubelle avec son pied pour y disposer la serviette utilisée
Deuxième observation
La situation à été observée sur une aide-soignante en début de matinée, la situation s’est déroulée dans le poste de soin comme suit :
- L’aide soignante prend soin de retirer sa montre pour la mettre dans sa poche avant de commencer son lavage de main;
- Elle actionne l’arrivée d’eau pour se mouiller les mains
- Elle récupère le savon (suffisamment dans le creux de sa main)
- Elle frictionne le savon paume contre paume, le dos de la main droite contre la paume gauche en mouvement avant arrière, et vice versa. Puis les espaces entres chaque doigts, paume contre paume en exerçant le mouvement du haut vers le bas, ensuite le dos des doigts dans la paume de la main opposée en mouvement aller retour, par la suite le pouce de la main gauche dans la paume de la main droite en effectuant des rotations dans les deux sens, et pour finir les bouts de doigts de la main droite contre la paume de la main gauche en demi rotations.
- Elle actionne l’eau et se rince les mains et les coudes.
- Elle sèche soigneusement ses mains avec deux serviettes à usage unique
- Elle ouvre la poubelle avec son pied pour y disposer la serviette utilisée
Troisième observation
La situation à été observée sur une aide-soignante en début de matinée, elle entame son lavage de main dans le poste de soin comme suit :
- L’aide soignante porte une alliance
- Elle actionne l’eau et se mouille les mains
- Elle récupère suffisamment de savon dans le creux de sa main
- Elle frictionne le savon paume contre paume, puis le dos de la main droite contre la paume gauche en mouvement avant arrière, et vice versa. Puis les espaces entres chaque doigts paume contre paume, en exerçant le mouvement du haut vers le bas, ensuite le dos des doigts dans la paume de la main opposée en mouvement aller retour, par la suite le pouce de la main gauche dans la paume de la main droite en effectuant des rotations dans les deux sens, et pour finir les bouts de doigts de la main droite contre la paume de la main gauche en demi rotations.
Après avoir fini toutes ces étapes ;
- Elle actionne l’eau et se rince les mains
- Elle se sèche soigneusement avec deux serviettes à usage unique
- Elle ouvre la poubelle avec son pied pour y disposer les serviettes utilisées
Analyse de situation
Première analyse
Dans la première situation j’ai pu constater que l’infirmière a utilisé la bonne technique pour le lavage de mains simple, en suivant le protocole de l’hôpital, en respectant le temps de lavage de mains, soit une minute, ainsi que l’enchaînement des étapes. À aucun moment elle n’a touché avec ses mains propres la poubelle ou l’évier. À noter que l’axe d’amélioration pour cette situation serait de ne pas porter de gilet au dessus de la blouse. En effet, si le lavage de mains est conforme et bien respecté, l’aide soignante a redescendu son gilet jusqu’aux poignets une fois les mains propres. Le gilet est quant à lui porteur de germes ; il est donc à proscrire au vu des risques de transmission de ces germes.
...