Handicap et exclusion
Fiche : Handicap et exclusion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar koko111 • 20 Avril 2020 • Fiche • 740 Mots (3 Pages) • 568 Vues
Bonjour à tous
HANDICAPS, INADAPTATIONS ET EXCLUSIONS
Objectif :
Apporter une connaissance concernant les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap dans notre société et de montrer en quoi du fait de l’inadaptation de celles-ci, elles peuvent s’en voir exclues.
Présentation du thème abordé
La question de l’intégration et de la participation sociale des personnes vivant avec un handicap fait partie des objectifs prioritaires des politiques publiques depuis les années 1990 en France (insertion par le travail, accès aux droits et à la citoyenneté, accès à la santé). Cette question renvoie à une préoccupation sociale beaucoup plus large qui concerne les domaines de l’intégration et de l’insertion dans les sociétés contemporaines. Autrement dit, elle n’est pas exclusive de la situation de handicap. Dans le même temps, dans l’espace social, quelles que soient les situations concernées, les questions relatives à l’intégration et à la participation sociale des individus et des groupes socialement marqués et stigmatisés se posent comme des véritables« problèmes sociaux ». C’est-à-dire comme des problèmes qui suscitent focalisations, débats ou polémiques et prises de position et interrogent les principes et la réalité du « contrat social » qui fondent notre société.
[pic 1]Quelques définitions à retenir
Qu'est-ce que le handicap ? D’après la loi du 11 février 2005
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
Qu'est-ce que l inadaptation ?
Nous parlons de multiples inadaptations, sociale, scolaire, familiale, professionnelle, des méthodes à un problème. Inadaptation à un milieu, à la vie, au réel, à la société dont l’origine peut être aussi bien une maladie ou une déficience, qu’une exclusion sociale ou une mauvaise orientation professionnelle, par exemple.
L’agitation, l’agressivité, l’instabilité, la délinquance... sont des troubles du comportement pouvant mener à l’exclusion dans nos sociétés.
Qu'est-ce que l’exclusion ?
L’exclusion sociale induit des défenses psychologiques telles que la perception allongée du temps, signe d’ennui ; l’absence de projection dans le futur et une perte de sens pouvant aller jusqu’au désespoir et une préférence pour les plaisirs faciles et immédiats (alimentation excessives, jeux vidéo,…) L’absence d’accessibilité, le regard de l’autre,…excluent la personne en situation de handicap mais aussi , la personne de par son comportement et/ou ses sentiments peut s’exclure d’elle-même.
...