Fiche de lecture le tarot de l'éducateur
Commentaire d'oeuvre : Fiche de lecture le tarot de l'éducateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cmayet72 • 5 Décembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 339 Mots (6 Pages) • 715 Vues
[pic 1]
MAYET Cyril
Promotion Educateur Spécialisé 2022 – 2025
-----------------------
FICHE DE LECTURE N°1 « Le tarot de l’éducateur » François Hébert |
Rendu le : 17 octobre 2022
- Titre de l’ouvrage : « LE TAROT DE L’EDUCATEUR ».
- 2ème édition revue et augmentée.
- Auteur : François HEBERT
- Editeur : DUNOD.
- Année de parution : 2021.
Dès ma prime jeunesse, je fus intrigué par un étrange manège qui se jouait sur la terrasse d’une voisine de mes parents à Oujda**, Madame PARIENTE, une dame très élégante dont la famille avait, je crois, des origines lointaines parmi les israélites du sud de l’Espagne.
Toute la gent féminine de la ville, de toutes confessions et de toutes classes sociales confondues semblait-il s’était donné rendez-vous, à tour de rôle, les mercredis après-midi, autour de la table de jardin de nos voisins.
Madame PARIENTE, telle la pythie de Delphes paraissait mener tout ce microcosme, fait de femmes soit sûres d’elles, soit rasant les murs tête baissée, ou encore faignant de n’être là que de passage et par hasard, d’une main d’acier !
Mais plus que ce défilé, c’est un jeu de cartes, trônant sur la maintenant énigmatique table de jardin, d’un format et de couleurs bien différent que celui que nous possédions à la maison, qui m’intriguait.
Chaque fois que demandais à ma mère si c’était un jeu magique, celle-ci me répondait invariablement : « ce sont des affaires de grandes personnes, et puis il ne faut pas en parler aux autres ».
Un hiver, cependant, pendant les vacances de Noël, une sœur de mon père vint nous rendre visite. Je décidais de tenter auprès d’elle de réitérer ma question, non sans lui avoir discrètement fait observer l’étrange manège de Madame PARIENTE et de ses « fidèles ». Sous un sourire malicieux qui se voulait être le signe de la révélation d’un secret, elle me dit à voix basse : « Tu vois bien qu’elles viennent se faire tirer les cartes, c’est un jeu de tarot, avec ça, elle leur dit l’avenir ». En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, j’allais consulter la grande encyclopédie familiale, et ce que j’y découvris me parut surnaturel et merveilleux. Toutes les joies, les peines, les espoirs et les désillusions de l’humanité semblait tenir symboliquement dans ce jeu de cartes.
A partir de ce jour s’est développé en moi un intérêt pour les symboles et je n’ai jamais manqué, à l’occasion de mes visites à la bibliothèque, de consulter ou d’emprunter un livre traitant de ces thématiques (et plus tard d’en faire l’acquisition chez les libraires ou les bouquinistes).
Vous comprendrez ma curiosité quand, parmi la bibliographie proposée pour composer notre première fiche de lecture, je vis ce titre « Le tarot de l’éducateur », c’était un signe du destin, il fallait que je le lise pour connaitre ce qu’il cachait !
L’auteur, François HEBERT, est un contemporain, longtemps formateur à l'IRTS Paris Ile-de-France, est l'auteur de « Rencontrer l'autiste et le psychotique », « jeux et détours » (DUNOD), « Chemins de l'éducatif » (DUNOD), et coauteur de « Petites histoires de grands moments éducatifs » (L'HARMATTAN). HEBERT a longtemps pratiqué les ateliers d'écriture (formation Elisabeth BING) avec des publics variés. Il est également formé aux pédagogies nouvelles (Célestin FREINET, etc.) et à l'écoute centrée sur la personne (Carl ROGERS). Les situations décrites dans le « tarot de l’éducateur » se déroulent au cours des deux premières décennies du XXIème siècle.
A partir d’une contextualisation du sujet et des problématiques rencontrées, en s’appuyant sur une praxéologie inspirée d’auteurs faisant ici autorité comme Claude LEVY-STRAUSS ou Fernand DELIGNY*, HEBERT nous expose dans cet ouvrage, à partir de situations vécues et d’exemples concrets, une « boîte à outils » modulable et/ou cumulable pouvant aider et inspirer « ce bricoleur qu’est l’éducateur spécialisé » dans les situations aussi diverses que variées qu’il est amené à rencontrer sur son terrain d’intervention auprès du public qu’il accompagne.
...