Fiche d'activités de gestion de l'innovation
Analyse sectorielle : Fiche d'activités de gestion de l'innovation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lausss445 • 22 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 1 226 Mots (5 Pages) • 388 Vues
[pic 1][pic 2]
ACTIVITÉ #1 : HACKATHLON ANNUEL CHEZ STINGRAY AFFAIRES
Description de l’activité.
Pour la première activité à laquelle j’ai décidé de participer, liée à la gestion de l’innovation, j’ai choisi le Hackathon qui était organisé par la compagnie pour laquelle je travaille présentement. J’ai choisi cette activité puisque je travaille en finances pour la compagnie Stingray Affaires et je voulais avoir la chance d’approfondir mes connaissances dans le milieu des finances en lien avec la gestion de l’innovation. C’était un événement présenté en présentiel, au bureau chef de la compagnie, situé à Montréal. Tous les employés sont invités, à chaque année, à travailler sur des idées innovantes et par la suite, on la chance de les présenter lors de l’événement, soit le Hackathon annuel. Par la suite, tous les employés sont invités à venir écouter les idées innovantes développer par nos collègues, les commenter et à la fin, nous avons eu la chance de voter pour notre projet préféré. À chaque année, certaines sont sélectionnées et implanté au sein de l’organisation.
Liens avec les activités et les concepts du cours sur l’innovation.
Les organisations qui ont tendances à grandement se démarquer dans le domaine de la gestion de l’innovation sont celles qui font la promotion de l’innovation au cœur même de l’entreprise. Comme c’est le cas chez Stingray, les discussions entre collègues de travail, en ce qui concerne les idées de projets innovants sont fortement encouragées. Comme nous l’avons vue dans le cadre du cours, il est important que les entreprises donnent du temps à leurs employés pour travailler sur leurs idées innovantes puisque, au final ce sera l’entreprise tout entière qui pourra tirer profit de ces idées en matière d’avancement technologique et d’innovation.
Comment l’activité contribue-t-elle à faire émerger ou accélérer l’innovation ?
En encourageant les employés au sein de l’organisation à réfléchir et en leur donnant du temps ainsi que les ressources nécessaires pour travailler sur leurs idées innovantes, cela permet à l’entreprise de rester à l’affut des nouvelles tendances en matière de technologie. De plus, en remettant des prix aux participants et en leur allouant du temps sur leurs heures de travail pour développer leurs projets innovants, cela doit avoir une grande influence positive sur le nombre de participants du Hackathon et par le fait même, stimule l’innovation au cœur de l’organisation.
Quels sont vos apprentissages de cette activité ?
Mon domaine de spécialisation est les finances et malheureusement, je n’avais jamais eu la chance de participer à une activité qui mettait en lien mon domaine d’étude avec celui de la gestion de l’innovation. C’est pour cela que je suis vraiment contente d’avoir eu la chance de participer au Hackathon et d’avoir pu découvrir et discuter avec d’autre collègues d’idées innovantes. J’ai été agréablement surprise de voir les employés participer en si grand nombre et j’ai trouvé que cet événement était très bénéfique pour l’entreprise étant donné qu’elle vend des produits technologiques aux clients et donc, qu’elle a besoin d’être à jour et d’innover constamment. Également, j’ai adoré le fait que nous étions tous invités à poser des questions à la fin de chaque présentation et que, même si l’on ne participait pas, à la fin du Hackathon, nous avons été invités à voter pour notre idée innovante préférée. Cela permet aux employés de sentir que l’entreprise a à cœur leurs opinions et j’ai l’impression que suite à ce genre d’événement, en tout cas pour ma part, nous apprécions encore plus la belle culture de Stingray.
ACTIVITÉ #2 : CONFÉRENCE PRÉSENTÉE PAR LE GROUPE HUMANITERRE DU HEC MONTRÉAL EN COLLABORATION AVEC L’ORGANISATION INSPEER
Description de l’activité.
L’activité s’est tenue via la plateforme Zoom lors du 14 février dernier. C’était une activité organisée par une association étudiante soit, le groupe Humaniterre du HEC Montréal, qui est l’école de gestion et de commerce de l’Université de Montréal. C’était une conférence très intéressante puisque, même si elle n’était pas en lien directement avec ma spécialisation, qui est les finances, elle m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur la gestion de l’innovation en lien avec le thème du développement durable ainsi que sur de nouvelles façons d’innover pour les entreprises tout en étant écoresponsable. Lors de la conférence, un reportage a été diffusé pour nous présenter plusieurs aspects positifs que pouvait apporter l’intégration de l’innovation au cœur de différentes organisations en matière de développement durable. Durant la présentation des membres du groupe Inspeer, nous ne pouvions malheureusement pas poser de questions, ce qui était compréhensible étant donné le nombre de participants mais, étant donné que les conférenciers étaient très bien préparés, à la fin de leurs présentations ils ont fini par répondre à toutes les interrogations qui m’étaient apparu au cours du visionnement du reportage.
...