LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE TECHNIQUE EPREUVE DE CERTIFICATION

Fiche : FICHE TECHNIQUE EPREUVE DE CERTIFICATION. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2022  •  Fiche  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 5

FICHE TECHNIQUE EPREUVE DE CERTIFICATION  

Bloc de compétence 1 : Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en oeuvre des politiques publiques

Formation : CAFDES

Année : 1ere année

Intitulé de l’épreuve

Note d’Aide à la décision (NAD)

Epreuve organisée par l’EFTS par délégation du certificateur (EHESP)

Textes de référence

Arrêté du 27 août 2022 relatif au diplôme Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale        

Décret n°2022-1190 du 27 août 2022

Définition de l’épreuve de certification (cf. extrait arrêté du 27/08/2022)

La Note d’Aide à la Décision alerte sur une question qui requiert le positionnement de l’instance à laquelle elle est destinée. Elle prend appui sur le terrain d’exercice professionnel (ou terrain support) du stagiaire ainsi que sur les ressources apportées par la formation (enseignements et stages).

 Elle constitue le support formalisé par le directeur pour communiquer son diagnostic stratégique de territoire en direction d’un public visé, en lien avec les évolutions des politiques publiques. Le destinataire de la NAD est nommé par son rédacteur en cohérence avec la situation traitée.

Ce document de communication devra rendre lisible la part actuelle et à venir du projet politique et stratégique de l’établissement au service du public ciblé par le projet stratégique de territoire.

En lien avec son champ d’intervention, le directeur devra et analyser la pertinence de l’offre globale sur le territoire dans lequel s’inscrit son établissement au regard :

  • Des besoins et attentes du public ciblé (actuel et à venir)
  • Des attendus et des orientations des politiques publiques
  • De la capacité contributive des acteurs du territoire au déploiement de cette offre de service, dont celle de l’établissement ou service que vous dirigez.

Cette production suppose de construire et d’articuler plusieurs registres d’expertise. Elle rend compte et assure un maillage entre :

  • Des constats, faits interrogateurs qui font émerger le questionnement (fil rouge) en le contextualisant
  • Les éléments de connaissance de la population (besoins, demandes, aspirations…), de son évolution actuelle et à venir qui viennent éclairer et/ou objectiver les constats de départ et mettre en question l’adéquation entre le besoin des personnes et la réponse fournie

  • Une identification des composantes de l’environnement : les acteurs institutionnels, les acteurs engagés ou à mobiliser dans l’accompagnement du public cible.
  • Des éléments de connaissances des politiques publiques servant de cadre de référence pour concevoir l’intervention sociale (principes qui sous-tendent l’action, ressources et contraintes) et structurer l’action
  • La mobilisation de notions ou concepts permettant d’éclairer les besoins/attentes de la population considérée en lien avec les missions définies par les politiques publiques
  • Des références à des expérimentations permettant d’alimenter un ou plusieurs scénarios d’évolution de l’accompagnement pour apporter un plus grand bénéfice à l’usager.

La mesure des écarts entre les attendus (cf. public / politiques publiques) et la réalité de l’offre doit être au cœur du diagnostic. Celui-ci constitue la base du projet stratégique du territoire.

Le diagnostic à réaliser doit prendre en compte le point de vue des différents acteurs concernés sur la situation à traiter.

La NAD se conclut sur l’énoncé d’une offre de service territoriale permettant de répondre au plus près des besoins et attentes du public cible et la part que pourrait prendre l’établissement dans la mise en œuvre de cette réponse territoriale.

La production NAD est la partie « visible » d’un travail en amont qui suppose l’appropriation de connaissances et d’une méthodologie pour mobiliser ces connaissances au service de l’analyse (cf épreuve de contrôle continu)

Modalités de l’épreuve

  • Rédaction et dépôt de la Note d’Aide à la Décision. Ce document prend la forme d’un écrit de 10 à 12 pages au format Arial, taille 11, interligne1,5 (ou équivalent) ainsi que des annexes (20 pages maximum).

Ce document est déposé en 2 exemplaires papier et une version numérique à la date prévue dans le calendrier de formation du cycle CAFDES

Ecrit noté sur 20.  Cette note est attribuée par les examinateurs avant la présentation orale de la note d’aide à la décision.

  • Soutenance de la note d’aide à la décision d’une durée de 30 minutes.
  • 10 mn de présentation orale adossée sur les supports de communication au choix du candidat (numérique, multimédia, papier, …)
  • 20 mn d’échange avec le jury

Oral noté sur 20

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (174.7 Kb)   docx (628.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com