Effets des champs électromagnétiques sur la santé
Étude de cas : Effets des champs électromagnétiques sur la santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maelis17 • 11 Juillet 2013 • Étude de cas • 816 Mots (4 Pages) • 928 Vues
Effets des champs électromagnétiques sur la santé
Les champs électriques statiques peuvent provoquer des réactions cutanées car ils induisent au niveau de la peau une modification de la répartition des charges électriques.
Les champs magnétiques statiques peuvent être à l'origine d'une modification de l'électrocardiogramme, de malaises (nausées, vertiges, gouts métalliques, perception de tâches lumineuses) en cas d'exposition à un champ magnétique statique de très grande intensité.
Plusieurs études épidémiologiques mettent en évidence un risque accru de leucémie chez des enfants vivants à proximité de lignes à haute tension et possiblement cancérigène pour l'homme.
Des personnes soumises à un champ magnétique variables ressentent parfois des troubles visuels caractérisés par la perception de tâches lumineuses appelées magnétophosphènes
Lors de l'exposition à un champ à haute fréquence, l'énergie absorbée par les tissus biologiques peut entrainer une hyperthermie du corps entier ou d'une région. Cependant, le corps humain est capable jusqu'à un certain point de lutter contre cet échauffement par thermorégulation. L'exposition accidentelle à de fortes puissances peut entrainer des brûlures superficielles ou profondes.
Certaines personnes peuvent percevoir des micro-ondes pulsées spécifiques aux très hautes fréquences.
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptomes tels que des asthénies physiques ou musculaires, des douleurs musculaires, fatigue, perte de mémoire, apathie, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise. Pour ces symptomes non spécifiques et réversibles, il est difficile d'affirmer le rôle de l'exposition aux champs électromagnétiques. Les craintes qui se manifestent concernent surtout les éventuels effets à long terme que pourrait avoir une exposition à des champs électromagnétiques d'intensité inférieure au seuil d'apparition de réactions biologiques.
Les utilisateurs de téléphones portables sont exposés à des champs dont l'intensité est beaucoup plus élevée que dans l'environnement normal. Mais il n'a pas été démontré que l'intensité de ces champs produise un effet sanitaire. De nombreuses incertitudes scientifiques demeurent et il est donc recommandé d'avoir une utilisation raisonnable et maitrisée du téléphone.
Les effets indirects spécifiques aux basse fréquences sont dus au courant de contact lorsqu'une personne et des objets métalliques se trouvant dans le champ rentrent en contact. Les effets appparaissent à partir de certains seuils dépendant de leur fréquence qui peuvent se traduire par une simple sensation tactile jusqu'au choc douloureux.
Les implants médicaux passifs comme les broches et les plaques, réalisés dans des matériaux métalliques peuvent donner lieu à une aimantation ou une sensation d'échauffement désagréable. Sous l'effet de champs magnétiques statiques intenses, le risque est alors le déplacement de l'implant par attraction.
Les implants médicaux actifs comme les stimulateurs cardiaques, les défibrillateur peuvent subir des dysfonctionnements électriques et électroniques (déprogrammation, reprogrammation, arrêt...)
Aucun effet sanitaire
...