Conflit chez Burgermart
Dissertation : Conflit chez Burgermart. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar shannah02 • 12 Octobre 2016 • Dissertation • 1 377 Mots (6 Pages) • 1 173 Vues
La première des choses pour Mme Bromont est de prendre du recul par rapport à la situation et faire une analyse du rôle que chaque personne a eu à jouer dans ce conflit y compris son propre rôle. Elle doit mettre sur pied une stratégie d’intervention mais pour parfaire sa stratégie, elle devra convoquer les protagonistes et leur faire un résumé de l’analyse qu’elle a eu à faire de la situation. Au cours de cette rencontre, elle laissera chacune des parties s’exprimer ouvertement et librement sans porter de jugement. Elle trouvera ensuite des points commun aux deux parties par exemple des sentiments, des objectifs, qu’elle mettra par écrit et fera un suivi de la solution proposée. Le conflit silencieux qu’il y a entre Marie et Jeanne est devenu manifeste. C’est le moment propice pour trouver une solution définitive au conflit qui les oppose. Pour cela, Mme Bromont devra faire preuve de leadership relationnel c’est-à-dire d'un modèle de leadership qui met l'accent sur« l'importance de bâtir des relations positives au sein de l'organisation.» En effet, «les consultants et les chercheurs s’entendent pour dire qu’un conflit n’est vraiment résolu qu’une fois que ses causes sous-jacentes ont été mise au jour − raison de fond ou d’ordre émotionnel – et qu’une solution où toutes les parties sont gagnants a été trouvé.» Line devra donc avoir une discussion appondis afin de savoir ce qui a emmené cet escalade de violence afin de mettre le doigt sur les antécédents de conflit et désamorcer le tout.
Mme Bromont doit également reconnaître son manque de rigueur et d’équité en tant responsable de l’équipe de nuit car une partie du problème vient d’une faiblesse au niveau de son leadership. Par son manque de rigueur et de fermeté en ce qui concerne le comportement perturbateur de Jeanne, elle a créé au sein du groupe un sentiment d’iniquité ce qui a contribué à cette escalade de violence. De plus, en faisant de la projection concernant l’avenir professionnel de Marie, elle n’a pas su voir derrière cela la tension émotionnelle que vivait cette dernière. Pour remédier à cela, Mme Beaumont devra aider le groupe à «adopter des normes positives conformes aux objectifs de l’organisation tel que la ponctualité, la préparation, l’expression des critiques et la façon dont les membres doivent se comporter entre eux.»
D’un autre côté, la méthode de résolution de problème, également appelé méthode de collaboration est celle qui est la plus répandu et davantage préconisé dans la gestion de conflit Cette méthode implique cependant la collaboration entière et sincère des deux parties. Il faut détecter un réel désir de la part des deux parties, de régler la situation conflictuelle. Cette méthode est un fait «une stratégie de gestion des conflits qui s’appuie sur une collecte et une évaluation de l’information pertinente et des discussions franches entre les parties pour éliminer les antécédents du conflit.» Cette méthode a le désavantage d’être demandant en termes de temps. Il peut-être fatigant et même inutile dans certaines situations conflictuelle. Ce sera à la responsable, après avoir entendu les deux parties, de déterminer si cette méthode est applicable ou pas. Il n’y qu’avec cette méthode et quelquefois avec les compromis que l’on peut arriver à bout d’un conflit avec le temps car les autres méthodes on fait la preuve de leur inefficacité et de leur éphémérité.
Une troisième solution très intéressante à envisager serait un cours de motivation et de communication d’entreprise. Le but de cette formation est d’améliorer la qualité et la fréquence de la communication au sein de l’équipe. Ces cours sont offerts par des firmes privées pour motiver les employés et les apprendre à bien communiquer leurs émotions. Évidemment il y a des coûts qu’il ne faut pas négliger cependant c’est une chose qui pourrait être soumis à la direction de l’entreprise et qui pourrait être éventuellement offert. Apprendre à communiquer est très important dans les entreprise qui travail en contact directe avec la clientèle. En effet, 55% de la communication concerne la communication non verbale, 30% la communication verbale et 15% la sens des mots. La majorité des conflits a pour origine un problème de communication et ces conflits font perdre beaucoup de temps et d’argent aux entreprise alors pourquoi ne pas attaquer le problème de front?
De manière plus générale,
...