Analyse d'une démarche d'éducation thérapeutique
Analyse sectorielle : Analyse d'une démarche d'éducation thérapeutique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Février 2014 • Analyse sectorielle • 2 085 Mots (9 Pages) • 2 160 Vues
RICHARD Cédric Jeudi 12 décembre
Oméga Som 5
Analyse d'une démarche d'éducation thérapeutique
Monsieur A, 75 ans, est porteur d'une stomie digestive suite à son cancer-colo rectal, mais il ne se sent pas très à l'aise avec ce dispositif. L'éducation thérapeutique apporter par l'IDE se fait alors au moment de son retour à domicile.
I) Identification du diagnostic éducatif
-Les demandes :
Monsieur A souhait pouvoir être autonome vis à vis de sa poche de stomie, afin de pouvoir partir en séjour avec sa femme à la campagne. De plus, il désire vouloir profiter du temps qu'il lui reste.
-Les besoins :
A travers l'écoute du patient et l'analyse de ses connaissance, L'IDE détermine que celui ci doit acquérir et maintenir ses compétences d'auto-soins et mobiliser/acquérir des compétences d'adaptation. Il doit également développer des connaissances sur les comportements à adopter pour gérer sa stomie comme être autonome sur ses soins de stomie, une connaissance sur les effets secondaires du traitement opoioides pour les identifier et les gérer, et enfin une capacité à pouvoir s'adapter à sa nouvelle image corporelle.
-Les ressources :
La ressources de ce patient sont l'entourage proche comprenant sa femme, Madame A, mais également un des ses trois enfants, sa fille, qui est infirmière. D'autres professionnels de santé sont également intervenu lors de l'éducation thérapeutique de monsieur A. On peut tout d'abord citer l'IDE en charge de ce programme d'éducation thérapeutique, ainsi le médecin traitant du patient, qui se trouve être à l'écoute et présent pour celui ci ainsi qu'un soutient important pour l'IDE. Enfin on note aussi une psychologue.
II) Présentation du programme thérapeutique
-Élaboration un diagnostic thérapeutique
Après son hospitalisation, Monsieur A est de retour à son domicile. De nombreuses interrogations, dut à un manque de connaissance, le trouble vis à vis de ce nouveau corps, et plus particulièrement vis à vis de sa poche de stomie. L'IDE à domicile lui rend visite, et réalise un recueil de données. A la suite de cette première entrevue, elle lui propose un bilan éducatif partagé afin de définir les attentes de Monsieur A concernant sa poche de stomie.
-Définition d'un programme d’éducation thérapeutique
Pour le premier entretien, l'IDE reçoit Monsieur A sans sa femme afin d'évaluer sa vision de la pathologie. Elle recueille donc des données sur la vie quotidienne du patient, ses habitudes alimentaires, la relation qu'il a avec les membres de sa famille. Elle prend en note également les réactions du patient lors de l'annonce de la maladie ainsi que son ressenti actuel.
-Planification et mise en œuvre des séances d’éducation thérapeutique du patient, en individuel /collectif
L'IDE va alors lister les actions à mettre en place et les connaissances à apporter lors de ces différents entretiens, en procédant par étape. Elle a alors organisé un planning de 6 séances à la suite de son premier entretien. Les trois premières séances concerneront Monsieur A ainsi que son épouse, mais un événement perturbateur va amener l’IDE à réajuster son planning en organisant la quatrième séance en individuelle. Enfin, concernant les deux séances d'éducation thérapeutique suivant cette séance individuelle, la participation de Madame A sera à nouveau requise.
-Réalisation d'une évaluation individuelle
En conclusion de ses 6 entretiens, une évaluation individuelle avec le patient est réalisé, afin d'évaluer son autonomie dans ses soins et sa gestion du traitement antalgique, de mettre en évidence ses acquis, et d'évaluer son ressenti face à sa pathologie.
III) Organisation et mise en œuvre du contrat thérapeutique
Le premier entretien individuel a pour but de définir les objectifs qui seront mis en place au cours des séances d’éducation thérapeutique. Cette séance a permis d 'évaluer non seulement les ressources mais également la motivation de Monsieur A. Cela permet au patient d'être au centre de l'attention, et de ce fait, de se sentir reconnu et investi dans sa prise en charge.
La première séance d 'éducation s'effectue alors en présence de Monsieur A et de sa femme. Cet entretien est de type semi directif (contient des questions définies et ouvertes). L'IDE relève alors au cours de cet entretien les connaissances qu'ont le couple à propos de la stomie, comme l'anatomie du système digestif ainsi que son fonctionnement, en utilisant le dessin, ce qui permet de mieux visualiser et facilite l'apprentissage. La physiopathologie est également expliquer. L'IDE évalue aussi dans un second temps les connaissances alimentaires du couple et les effets secondaires des traitements antidouleur morphinique. L'IDE leur remet un livret « vivre avec une stomie » dans le but de laisser une trace écrite et de pousser Monsieur A à rechercher lui même les réponses à ses questions, et elle donne au couples quelques conseils alimentaires de base en cas de diahrrés ou de constipation.
Au cours de la 2ème et de la 3ème séance, l'IDE n'a rien de particulier à signaler. Monsieur A à bien intégré les principes physiopathologiques de sa maladie et la manipulation du matériel de soins. Néanmoins, à la fin de la 3ème séance, un élément vient perturber le diagnostic de l'infirmière. En effet, Madame A semble déboussolée et triste à cause du comportement de son mari envers elle et la maladie. Cette attitude expose le problème de la dynamique familiale entre le mari et sa femme. L’infirmière contact alors le médecin traitant de monsieur A pour évaluer son anxiété. C'est le médecin qui le suit depuis longtemps, il connaît alors en personne le patient et est apte a répondre aux questions de l'infirmière. Elle contact également la fille de monsieur A, en qui il a une grande confiance, pour récupérer des
...