Réaction ide face à un décès
Analyse sectorielle : Réaction ide face à un décès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Panicucci • 17 Mars 2024 • Analyse sectorielle • 952 Mots (4 Pages) • 133 Vues
Table des matières
I. Présentation de la situation vécue 3
A) Contexte de soin 3
B) Description de la situation vécue 3-4
II. Remarque et questionnement 4
III. Mots clés 4
Présentation de la situation vécue
Contexte de soin
En stage pour 5 semaines au sein d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) qui se compose d’une capacité d’accueil de 86 résidents situées dans une commune du Var, j’ai choisi de vous présenter et d’analyser une situation vécue au cours de ma quatrième semaine de présence au sein de l’établissement.
Cette situation fait appel aux compétences 1 « évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier », 6 « communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins » et compétence 9 « organiser et coordonner les interventions soignantes »
Description de la situation vécue
Nous sommes le mardi de ma quatrième semaine de stages aux alentours de 14h30. Ma journée était finie mais j’avais décidé de rester plus longtemps pour pouvoir poser mes questions à l’infirmière pour ma validation en stage. Après la relève, à 14h30, elle me propose de l’accompagner pour voir un soin : elle allait procéder à une aspiration des mucus se trouvant dans les bronches d’un résident que l’on nommera Mr. V car il était encombré et cela lui causait des difficultés pour respirer. Il faut savoir qu’il avait été mis en place des soins de confort avec un soulagement à la douleur et pas d’acharnement thérapeutique pour ce résident, en accord l’équipe de santé, sa personne de confiance et ses directives anticipées. De plus, sa fille (qui est sa personne de confiance) avait été appelé pour qu’elle sache que les derniers instants de vie de son père approchaient.
J’accepte volontiers de suivre l’infirmière car c’était un soin que je n’avais jamais vu. A la fin de celui-ci, nous retournons dans la salle de soin afin de désinfecter l’appareillage.
La fille du résident arrive dans la salle de soin, toque, et dit d’une voix tremblante « je crois que mon papa est parti ça y est ». Nous nous rendons donc dans la chambre du résident, l’infirmière prend la main de Mr V, lui fais des caresses et le regarde, il ne respirait plus. Un silence s’installe dans la chambre, quand tout à coup, Mr V prend une grande inspiration, difficile pour lui car il était encore très encombré. Sa fille émet un sourire et lui parle. L’infirmière me laisse dans la chambre du résident avec sa fille puis va chercher un stéthoscope, elle en profite pour prévenir les aides-soignantes, le médecin ainsi que l’infirmière du service. A ce moment-là, ne savant pas quoi faire car étant dépourvu de la situation dans laquelle je me trouvais car je n’avais jamais assisté à un décès, je décide de faire comme l’infirmière, et de prendre la main du résident et de lui faire des caresses. Le résident était encore en pause respiratoire, puis, il a soupiré, et son cœur a cessé de battre.
...