LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La difficile entrée dans l'âge démocratique

Cours : La difficile entrée dans l'âge démocratique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2024  •  Cours  •  1 275 Mots (6 Pages)  •  90 Vues

Page 1 sur 6

Évaluation d’histoire

Sujet : A l’aide de tes connaissances et en développant des faits précis, rédige une réponse organisée répondant au sujet « la difficile entrée dans l’âge démocratique en France (1848-1870)

        Au cours du XVIIIème et XIXème siècle, la France a connu de nombreux régimes politiques. En effet, le pays est passé d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle puis la Ière République a vu le jour suivie par le Ier Empire de Napoléon Bonaparte. En 1815, la Restauration s’est mise en place et c‘est la monarchie de juillet qui lui succède en 1830. Ces différents régimes ont participé à l’instauration de la démocratie en France. La démocratie est un mot venant du grec ayant pour étymologie «demos» désignant le peuple et «kratos» le pouvoir. On peut donc dire que la démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu et contrôlé par le peuple. Cette dernière se base d’ailleurs sur trois principes : la souveraineté nationale, la séparation des pouvoirs et le respect des libertés fondamentales. Nous pouvons ainsi nous demander en quoi peut-on dire que la France a vécu une difficile entrée dans l’âge démocratique. Dans un premier temps, nous verrons que la Seconde République se place entre espoirs et échecs de 1848 à 1852. Puis, dans un second temps, nous présenterons le Second Empire, un régime politique autoritaire et original.  

        Tout d’abord, suite aux nombreuses critiques à propos du suffrage censitaire mis en place durant la monarchie de juillet de 1830 à 1848, une grande révolution populaire éclate en février 1848 ce qui lance ainsi la Seconde République. Cette troisième grande révolution est représentée dans l’huile sur toile de Henri-Félix Philippoteaux intitulé Lamartine refusant le drapeau rouge devant L’Hôtel de Ville, dans lequel on retrouve Lamartine protégeant le drapeau tricolore tandis que le peuple veut troquer le drapeau contre un drapeau rouge, symbole des luttes sociales.

Après cette révolution, un gouvernement provisoire est instauré et les Républicains prennent des décisions majeures pour le pays en établissant les libertés de presse et d’association, le suffrage universel et en abolissant l’esclavage. Le tableau intitulé L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, peint par François-Auguste Biard démontre bien la volonté des français de protéger les libertés fondamentales. En outre, des mesures sociales ont aussi été prises comme la mise en place des Ateliers Nationaux qui permettent de garantir le droit au travail pour les chômeurs. Cependant, malgré l’euphorie que représente l’Esprit de 1848, ce bonheur sera de courte durée puisque des tensions politiques vont faire leur apparition.

Après l’élection de l’Assemblée Nationale au suffrage universel masculin qui s’est déroulée en avril 1848,  les Républicains ont dû élaborer la Constitution et ont vu leur parti se diviser à cause de leurs divergences d’opinions. D’un côté, on pouvait trouver les socialistes et les radicaux tandis que de l’autre, on avait les modérés. Ces derniers étant majoritaires dans le parti, ils ont décidés de supprimer les Ateliers Nationaux instaurés quelques temps auparavant. Cette décision a  provoqué une révolte de la part des ouvriers qui s’est déroulée entre le 22 et le 26 juin 1848. On peut par ailleurs observer sa représentation dans le tableau d’Horace Vernet nommé Barricades dans la rue Soufflot et dans lequel on retrouve des ouvriers en colère que l’armée française essaye de contenir.

De plus, une fois que la Constitution a été adoptée en novembre 1848, il a été décidé de répartir le pouvoir en deux pôles avec d’une part le pouvoir législatif, détenu par la chambre unique élue au suffrage universel masculin qui permet d’effectuer le vote des budgets ainsi que celui des lois. Et d’autre part, le pouvoir exécutif appartenant au président de la république. Or, les premières élections présidentielles se sont déroulées dès décembre 1848 permettant ainsi à Louis-Napoléon Bonaparte d’être élu.

En 1849, le parti de l’ordre a remporté les élection législatives. Dans le but d’exercer du pouvoir, le nouveau président et le parti de l’ordre se sont mutuellement utilisés pour limiter notamment certaines avancées démocratiques acquises au début de la république, comme par exemple la liberté de presse et le droit de réunion. Ainsi, les droits fondamentaux du peuple français se sont petit à petit amenuisés.

        Au fur et à mesure, toutes ces restrictions ont amenées au coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte. En effet, suite à un vote par plébiscite, celui-ci a rétabli le régime politique de l’empire  et est ainsi devenu Napoléon III. Pour rappel, un empire est un régime politique dans lequel le chef d’état concentre l’essentiel des pouvoirs et réduit les libertés fondamentales. On peut notamment retrouver cela dans le tableau de André Gill intitulé Honoré Daumier poignardé par Napoléon III et dans lequel on comprend que la liberté de presse est restreinte car l’empereur est représenté par le poignard dans le tableau. Or, ce dernier est placé dans le torse de Honoré Daumier, un caricaturiste de l’époque. C’est dans la poursuite de ces idées que Napoléon III s’est octroyé les pouvoirs législatif et exécutif et qu’il a voulu faire du titre d’empereur un titre héréditaire en essayant de construire une légitimité dynastique.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com