Comment fonctionne l’ONU ? Quelles sont ses actions ?
Résumé : Comment fonctionne l’ONU ? Quelles sont ses actions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marylou.aze • 8 Octobre 2023 • Résumé • 354 Mots (2 Pages) • 198 Vues
Comment fonctionne l’ONU ? Quelles sont ses actions ?
L’NU a été crée en 1945 après la 2GM et compte aujourd’hui 193 membres. Mais comment fonctionne l’ONU et quelles sont ses actions ?
L’ONU s’est donné pour mission de maintenir la paix dans le monde et de favoriser le progrès économique et social ainsi que le respect des droits de l’Homme en développant un justice internationale. Il organise pour cela la coopération à l’échelle mondiale : la majorité des états du monde sont représentés à son Assemblée Générale qui siège à New-York, ils étaient le secrétaire général qui est le porte parole de l’ONU dans le monde.
L’ONU s’est donc doté de différents institutions qui appliquent ses obj.. Ainsi, le Conseil de Sécurité peut décider d’envoyer la force armée de l’ONU, les casques bleus, pour des opérations de maintien de la paix. Le Conseil de Sécurité est dominé encore aujourd’hui par les 5 membres permanents (FR, RU, EU, Chine, Russie), vainqueur de la 2GM, qui disposent d’un droit de veto. L’UNESCO pour l’éducation et l’UNICEF pour les enfants tentent eux de favoriser le progrès social tandis que le PNUD aide les pays sous-développés. Enfin, le Tribunal Pénal International a été crée pour juger les criminels de guerre comme ce fut le cas du Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie qui a jugé à partir de 1993 les responsables des crimes de guerres et crimes contre l’humanité de la guerre civile.
Guerre froide plan :
-crise de Berlin -crise de Corée et de Cuba
Les territoires ultra-marins :
La Réunion est un DROM. Les DROM sont les départements et régions d’Outre-mer aux compétences identiques que les collectivités territoriales de métropoles (Guadeloupe, Réunion, Martinique, Mayotte, Guyane). Les COM sont les communautés d’Outre-mer qui ont une autonomie plus ou moins avancée selon les régions Polynésie, Wallis et Futuna, St Pierre et Miquelon. Quels sont les enjeux de l’aménagement des territoires ?
Réunion : -plus pauvre, plus touchée par chômage.
-très dépendante des aides venant des métropoles
Mais dans le contexte de l’Océan Indien, c’est un flot de richese et donc la Réunion est une région attractive pour ses voisins (immigrations importante). Dans bcp de DROM COM
...