Comment avez-vous été introduit?
Dissertation : Comment avez-vous été introduit?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Magloire • 29 Janvier 2018 • Dissertation • 1 213 Mots (5 Pages) • 898 Vues
Vénérable Maître, et vous tous, mes Frères et sœurs en vos grades et qualités,
Mon exercice de ce jour consiste à vous présenter une planche intitulée : Comment avez-vous été introduit ? Cette question est tirée des extraits de l’instruction au premier degré (cf. page 50 du Mémento pour le premier grade symbolique)
Depuis mon initiation intervenue le 16 octobre 2017 et à la lecture des documents qui m’ont été remis, j’ai découvert que le nombre trois est le nombre de l’Apprenti, nombre dont celui-ci doit approfondir la connaissance.
Aussi vais-je essayer de donner ma compréhension de la réponse à cette instruction : « par trois grands coups »
Je me souviens sans doute que trois enquêteurs sont venus me rencontrer et m’interroger sur mes motivations maçonniques premières, après que j’ai eu posé ma candidature.
Lors de mon passage dans le cabinet de réflexion, on m’a proposé de rédiger mon « Testament philosophique », en répondant à trois questions portant sur les devoirs de l’homme envers lui-même (1), envers sa famille (2) et envers l’humanité (3).
Lors de notre initiation, j’ai effectué trois voyages et fût éprouvé par trois éléments : l’air (1), l’eau (2) et le feu (3) ; enfin que le bandeau qui me couvrait les yeux tomba au troisième coup de maillet du Vénérable Maître.
Que dire des trois coups de maillet qui ouvrent et ferment les travaux.
TROIS est universellement un nombre fondamental.
• Il exprime un ordre intellectuel et spirituel, en Dieu, dans le cosmos ou dans l’homme. Il synthétise la tri-unité de l’être vivant ou il résulte de la conjonction de 1 et de 2, produit en ce cas de l’Union du Ciel et de la Terre. Ce nombre est le symbole du choix et du guide ou bien encore de l'ordre social. Dans la nature, le Nombre TROIS représente la vie à travers la naissance, la croissance et la mort
• Dans certaines traditions, si Un est Dieu ou le ciel, et si Deux est la terre, alors Trois est le symbole d’un monde organisé, régi par un ordre divin. L’idée d’un monde réalisé, achevé, est signifiée dans de nombreux mythes comme celui des trois frères, Zeus, Poséidon et Hadès, qui gouvernent, le premier la terre et le ciel, le deuxième les mers, et le troisième les enfers.
En mathématique, TROIS est le premier des nombres impairs puisque le UN est à la fois pair et impair, source de tous les autres nombres. A l’instar de beaucoup de sociétés initiatiques, notre Ordre est sensible à l’imparité.
TROIS est le seul nombre à contenir trois fois l’unité (1, 1 et 1). Il marque de son sceau le premier degré de notre Ordre. TROIS est la somme des deux premiers nombres (1 et 2). Après le Un, il est le premier nombre insécable.
Retenons aussi que le Nombre TROIS est un nombre universel que l’on retrouve dans toutes les traditions initiatiques. Il exprime un ordre spirituel dans les plans humain, cosmique ou divin.
Les naturalistes ont observé de nombreux ternaires dans le corps humain. Il semblerait que toute fonction importante d’un organisme possède cette structure de base. La raison fondamentale de ce phénomène ternaire universel est sans doute à chercher dans une vue globale de l’unité – complexité de tout être dans la nature, qui se résume dans les trois phases de l’existence : apparition, évolution, destruction ; ou naissance, croissance, mort ; ou encore, selon la tradition et l’astrologie : évolution, culmination, involution.
TROIS est un nombre sacré et spirituel. On pense d'abord à la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit), mais aussi à l'espace (les trois dimensions), au temps (passé, présent et futur), à l'action (début, milieu et fin), à la famille (père, mère et enfant)...
Par l’approfondissement du nombre trois, l’Apprenti découvre la relativité de l’univers, dans la loi des alternances, des contraires et l’équilibre par une voie
...