Religion Aujourd'hui
Mémoires Gratuits : Religion Aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isciej1b • 11 Mars 2013 • 737 Mots (3 Pages) • 1 003 Vues
La religion aujourd’hui
« Dieu est mort » Cette citation de Nietzche était peut-être un peu prématuré. Depuis 1905 la France est un état laïc, c’est à dire que l’état et l’église sont deux institutions séparées. Cependant la religion reste très présente tout comme ses valeurs, on peut le constater de part le débat sur « mariage pour tous » qui déchaine l’opinion. Ou encore par les mouvement « intégristes » et « fondamentalistes » de plus en plus nombreux. Tout ceci tend à nous montrer que la religion n’est pas prête de disparaître. On peut donc se demander quelles sont les raisons qui font que la religion reste une valeur aussi présente dans notre société ? Pour répondre à cette question nous verrons dans une première partie comment la religion a survécu et s’est adapté aux évolutions, puis dans une deuxième, pourquoi la société actuelle pousse à se retrancher dans la religion ?
Depuis le XIXe siècle, on pensait que la science allait irrémédiablement remplacer les superstitions. La technique, la médecine, et même la politique semblaient condamner la religion. Les faits tendaient d'ailleurs à confirmer le diagnostic : dans la plupart des pays occidentaux, on assistait à un déclin continu de la participation religieuse, à la laïcisation progressive des Etats. La religion ne pouvait résister à la modernité. Comment la religion a t-elle réussi a survivre face à la science ? Pour Freud la religion a pour rôle de satisfaire la curiosité humaine. En ce sens elle peut aisément remplacer la religion, l’Homme pouvant désormais trouver ses réponses dans la science. Mais la religion apporte aussi un apaisement des craintes humaines tels que la mort, et c’est sur ce point que la science a montré ses faiblesses. La religion amène une sérénité et une consolation face au hasard de la vie. La religion devient alors un refuge pour l’Homme en perdition et en cette période de crise les civilisations semblent en avoir besoin. C’est pourquoi on assiste à un renouveau du spirituel avec la création de nouvelle religion et même de secte comme les Mormon qui sont de plus en plus nombreux, mais aussi à un retour aux « grandes » religions comme en témoigne l’apparition massive de l’Islam dans les pays occidentaux.
La sécularisation de nos sociétés paraissait certaine pourtant on constate un retour en force des religions. Si les religions renaissent et se renouvellent sans cesse, si elles semblent se marier si bien avec la modernité, c'est sans doute qu'elles répondent à des attentes individuelles et à des besoins collectifs dont aucune société n'a su, à ce jour, s'affranchir. Ces aspirations sont de plusieurs ordres : idéologico-politiques, morales, sociales, identitaires, communautaires, existentielles, matérielles et même thérapeutiques.
La plupart de ces mouvements exprimaient, au-delà du refus de l'impérialisme politique et culturel, une aspiration plus profonde. Ils reprochaient à la société son émiettement, l'absence de projet d'ensemble auquel adhérer. Ils étaient révélateurs d'une sorte de révolte morale contre l'individualisme et le matérialisme. Ils exprimaient la nécessité d'une autre forme de vie, basée sur solidarités communautaires. La religion prend une dimension politique.
...