Planche d'augmentation de salaire: Les cinq voyages du compagnon- Franc Maçonnerie - Rite français
Dissertation : Planche d'augmentation de salaire: Les cinq voyages du compagnon- Franc Maçonnerie - Rite français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Edem Seddoh • 11 Décembre 2016 • Dissertation • 2 741 Mots (11 Pages) • 27 204 Vues
A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers
Grande Loge Provinciale Maritime-Est
Respectable Loge Grain de Blé N° 34
Rite Français
Orient d’Aného
-Très Vénérable,
- Et vous tous mes Bien Aimés Frères en vos grades et qualité.
C’est pour moi un immense plaisir, de pouvoir m’adresser à vous une fois de plus au sein de notre Respectable Loge.
Permettez-moi de vous parler en ce jour qui m’est très important du voyage. Du voyage avec un grand « V ». En effet dans cette planche qui m’est donner de vous présenter aujourd’hui, le mot voyage retient plus mon attention. Elle a pour thème, « LES CINQ VOYAGES DU COMPAGNON »
Depuis le début de mon chemin initiatique force est de constater qu’il n’est pas besoin de monter dans une voiture, dans un train ou un avion pour voyager.
Littéralement, Un voyage est un déplacement dans l'espace, volontaire ou contraint, effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel, professionnel, initiatique ou autre.
Quel que soit le motif ou le moyen, il y a déplacement d’un point à un autre, d’un endroit à un autre, d’un univers à un autre. Au-delà de ce déplacement temporel et géographique, je m’appesantirais sur l’aspect initiatique du voyage.
L’histoire nous en rapporte un nombre important plus ou moins instructif les uns que les autres. Il en est ainsi des voyages des héros de l’Odyssée, les voyages en culte vodou, les voyages mystiques de toutes natures.
Dans les voyages initiatiques, il est résolument question d’une exploration de l’univers macro et micro. Cela passe évidemment par une exploration de son moi afin de murir davantage en tant qu’Homme. L’aventure sera certes pénible, mais au fil des étapes et des épreuves, le voyageur finira comme une être grand, nouveau et pure. Nietzsche F. dans son ouvrage intitulé Ainsi parlait Zarathoustra, avait bien raison en ce qui concerne ces effets précités, quand il écrit : « l’Homme a besoin de ce qu’il y a pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il y a de meilleur ». Par cette transcendance, l’initié se révèle au monde et à lui-même. Mais surtout, on ne le dirait jamais assez, il apprend à se connaitre lui-même.
Qu’en est-il concrètement de l’initié franc maçon, et plus précisément du Compagnon, qui je suis.
Le voyage sur le plan ésotérique est en lui-même une initiation ou du moins une phase de l’initiation. Cela étant, la volonté de l’initié, du voyageur est important.
Apprenti franc maçon, j’ai voyagé et j’ai appris avec les moyens à ma disposition à me perfectionné en taillant ma pierre. La perfection n’étant pas de ce monde et ni définitive, il est nécessaire de faire d’autres voyages. D’où le compagnonnage. Le KYBALION, le grand livre de la doctrine hermétique dit avec grande justesse : « Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté les oreilles de la raison ». C’est dire donc que l’Homme ne cessera jamais d’apprendre.
Dans la religion judéo-chrétienne, comme dans les cultures traditionnelles africaines, les voyages initiatiques sont souvent légions. Ainsi donc, dans la Bible, nous pouvons donner l’exemple des visions de Daniel et les révélations entre autres. Dans les rituels vodou au Gabon par exemple, une façon de faire faire des voyages initiatiques aux adeptes consistait à les faire rentrer en trance suite à la consommation des feuilles d’iboga.
Dans la Franc maçonnerie, Je ne vous apprends rien en disant que le voyage du compagnon Franc maçon se fait en cinq étapes et est symbolisé dans des outils particuliers.
Le 1er Voyage du compagnon : Il est symbolisé dans le Maillet et ciseau. Ce premier voyage est en fait une sorte de préparation, une douce transition entre le grade d'apprenti et celui de compagnon. C’est aussi celui de l’Homme basique, cherchant à s’améliorer aussi bien sur le plan physique que spirituel. Le voyage préparatoire, le petit voyage intérieur que l’on fait avant de partir, la « checklist » pour être sûr de ne rien oublier ou simplement se rappeler ce que nous avons en notre possession, pour ne rien oublier de son soi. « Connais-toi toi-même ». Prendre la pleine mesure de son corps, de sa propre matière, avant de prendre en compte l’esprit. Aussi, les cinq sens nous rappellent que nous ne sommes que des hommes, que les premiers outils mis à notre disposition le jour de notre conception ne sont que des sens. Dès le ventre de la mère l'enfant entend, goute, touche, sent et voit. Ces cinq sens nous rappellent que sans eux l'architecte ne peux ni voir l’édifice grandir, ni polir, ni placer la pierre qui le construit, ni entendre les conseils des anciens. Comment ferait-il la différence entre une pierre brute et une pierre polie s'il n'avait le toucher ? Comment ferait-il pour aligner les pierres de son temple s'il n'avait pas la vue ? Comment ferait-il pour apprécier le pain partagé s'il n'avait pas le goût ? Comment ferait-il pour être en contact avec l’extérieur s’il n’avait pas ces cinq sens ? Car rappelons-nous que nous sommes aussi Franc Maçon pour et par les autres et ce grâce à son soi. La vie, le chemin initiatique du maçon ne vaut rien ou pas grand-chose si elle n’est vécue que dans son atelier. Le sculpteur n'est reconnu sculpteur que si son œuvre est exposé à la vue du monde extérieur. Notre temple intérieur n’a de sens que si nous le confrontons à l’extérieur pour notre bien, celui de notre entourage, celui de l’humanité et il n'a de sens que si nous transmettons notre expérience initiatique au travers de nos actes, de nos réflexions, de notre rituel. Mais lors de ce premier voyage, ce rituel justement nous offre des outils : le maillet et le ciseau. Je ne reviendrai pas sur le symbolisme de ces outils d'apprenti, mais je rappellerai juste que comme nos cinq sens qui nous sont donnés lors de notre conception, le ciseau et le maillet nous sont donnés lors de notre initiation, lors de notre conception d’apprenti. « Je te constitue et reçois apprenti franc maçon » dit le Très Vénérable. Les outils d’apprenti sont donc en notre possession. Les avoir lors de notre premier voyage de compagnon nous rappel qui nous sommes, d’où nous venons. Je comprends d’autant plus maintenant que même compagnon, nous n’en sommes pas moins des apprentis. Beau symbole que celui-là : tu es apprentis, tu as ta boite à outils, représenté par ton corps. Tes outils, le maillet et le ciseau. Tu as appris à t’en servir, tes mains reconnaissent ces outils (le toucher), elles savent comment les prendre, les manipuler; Tes yeux savent maintenant comment les placer correctement sur la pierre (la vue) ; tes oreilles reconnaissent le bruit du ciseau sur la pierre. Elles identifient un son creux d'un son qui résonne (l'ouïe). Une fois ton corps prêt, ta boite à outils pleine de volonté, de courage, de confiance, du maillet et du ciseau te voilà désormais prêt pour le second voyage. En effet, loin d’être un instrument de commandement comme celui du Très Vénérable et ses Surveillants, le maillet du compagnon s’allie au ciseau pour devenir des outils de perfectionnement. Par leurs actions conjuguées, le compagnon s’emploie à dégrossir et à dresser efficacement les matériaux nécessaires pour bâtir solidement les cachots aux vices et des palais à la vertu.
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